Ce mercredi 8 octobre 2025, Native Instruments a dévoilé le Traktor MX2, une machine à deux canaux qui devrait lancer la prochaine génération de controllers, par les concurrents du géant Pioneer DJ.
Au menu dans cette nouvelle création du fabricant berlinois ? De nouvelles fonctionnalités, une interface simplifiée, des commandes lumineuses et ludiques qui conviendront aux DJs débutant·es… Mais aussi une alternative à la clé USB qui fait débat.
Les nouveautés signées Traktor MX2
On l’aura compris, ce controller ouvre la voie à une nouvelle génération chez Native Instruments. L’interface est donc bien différente de ses prédécesseurs comme le Traktor Kontrol S2. On y trouve des formes plus arrondies, plus douces… Il y a également un côté ludique, notamment via de nouvelles commandes lumineuses. Par exemple, la coque inférieure du controller s’illumine pour avertir la ou le DJ lorsqu’une piste est presque terminée ou qu’elle tourne en boucle. Même plus besoin de rester sur le qui-vive.
- À lire également : RONI & Amor Satyr : guide du parfait DJ | INTERVIEW
La créativité n’est évidemment pas mise de côté : le nouveau logiciel de software Traktor Pro 4 sera intégré, la platine comptera donc plus de 40 effets ainsi que des filtres de qualité pour initier des drops et des transitions en toute tranquillité. En résumé, le Traktor MX2 ravira autant les DJs débutant·es que professionnel·les.
Ciao les clés USB et autres disques durs externes
Côté digging, on entre dans une nouvelle ère : celle qui fait débat. Si on en a terminé avec les supports musicaux physiques (vinyles et CDs) depuis un petit bout de temps, il semblerait que la reine du digital, alias la clé USB, descende bientôt de son piédestal.
Dans la lignée de l’entreprise AlphaTheta Corporation (Pioneer DJ, Rekordbox) et de sa platine CDJ-3000X qui permet aux utilisateur·ices de se connecter directement aux plateformes de streaming et au cloud pour jouer de la musique, le Traktor MX2 offre un abonnement de deux mois à Beatport. Ainsi, plus besoin d’acheter de tracks sur Bandcamp et de se faire sa propre bibliothèque, puisque vous pourrez aller piocher directement dans des playlists curatées. Une nouvelle manière d’enterrer le digging… Et l’achat de musique en ligne !
Pour se le procurer, il faudra tout de même lâcher un billet de 399€. Traduction ? 400€ sans prix psychologique. Pour un controller deux voies, ça fait un peu mal…