Pour fêter dix ans de concerts, de nuits et de musique indie, le désormais célèbre Supersonic publie un livre pour raconter son histoire. Ce bel objet de 144 pages revient sur les débuts du lieu en dévoilant son lot d’archives et d’anecdotes. À dévorer sans modération. 

144 pages pour retracer toute l’histoire du Supersonic, c’est possible. Et cet ouvrage porte même un nom : I’m Feeling Supersonic. À l’occasion de son dixième anniversaire, la salle de concert parisienne vous ouvre les portes de ses coulisses. Depuis 2016, le Supersonic s’est fait une place de choix sur la scène alternative parisienne. Aujourd’hui, il est considéré comme un haut lieu du rock, prisé par de nombreux les groupes.

Le Supersonic, c’est la scène rock dans son entièreté. C’est du post-rock, du post-punk, de l’indie pop ou encore de la synthwave, et même les Irlandais de Fontaines D.C. en after party. Mais c’est surtout trois concerts gratuits tous les soirs, puis des DJ-sets jusqu’au petit matin les week-ends. En bref, le Supersonic ne dort jamais et fait la joie de la culture indie locale, nationale et internationale. Mais aussi du public, amateur comme initié, toujours aux premières loges quand elles et ils ne sont pas en train de se faire avaler par un pogo.

Mais que trouvons-nous dans ce livre ?

Composé comme un almanach de tout ce qu’il s’est passé au Supersonic depuis son inauguration le 2 février 2016, I’m Feeling Supersonic comporte son lot d’anecdotes. En dix ans, il y en a eu de bonnes idées — comme les « MEGATEUF », ou ces marathons de lives de 20h à 6h —, des loupés, mais aussi la période Covid, l’ouverture du disquaire, des événements « Hors les murs », des concerts d’anthologie et des histoires cocasses… On pense notamment à ce couple — formé dans la salle de concert — qui a fait « des pieds et des mains pour organiser son mariage au Supersonic » en 2017. Même pas un an d’activité et déjà iconique.

Cet ouvrage, c’est aussi un hommage de la part des groupes et artistes qui sont passés sur la scène du Supersonic. On peut donc y lire des messages de La Femme, Brutus, Fuzzy Vox, The Jackets, Sam Quealy et bien d’autres. Cet hommage passe aussi à travers les avis du public lâchés sur Google, notamment les plus… incongrus ? On vous laissera découvrir par vous-mêmes.

Photographies iconiques et coulisses du Supersonic

À travers son livre, le Supersonic nous ouvre également les coulisses de la musique live. On retrouve les feuilles de route de certains concerts, des fiches techniques gribouillées… Ces éléments qui viennent de l’ombre, que seuls les régisseurs, les ingés son et la production domptent, se joignent aux photographies qui font la direction artistique que l’on connaît du Supersonic.

Dans l’ouvrage, photos, flyers et affiches s’accumulent pour donner vie à un immense patchwork de ce qu’est le Supersonic. Évidemment, on ne vous dévoile pas tout, mais une chose est sûre, on ne s’ennuie vraiment pas en le lisant. Do you feel Supersonic ? Nous oui.

Pour commander le livre, c’est par ici. Et on n’oublie pas de souhaiter un joyeux anniversaire au Supersonic !