🔊 Jean-Michel Jarre annonce un nouvel album inspiré de la forêt amazonienne

par | 5 03 2021 | news

Jean-Michel Jarre a composé cette bande originale de 52 minutes pour Amazônia, la nouvelle exposition du photographe Sebastião Salgado qui se tiendra à la Philharmonie de Paris. Au cœur de cette exposition et de cet album, seront abordés les thèmes de la biodiversité et de la place de l’humain dans le monde vivant.

Famille Ashaninka, État d’Acre, Brésil, 2016 © Sebastiao Salgado

À 72 ans, Jean-Michel Jarre ne semble toujours pas vouloir raccrocher. Le symbole français de la musique électronique enchaîne les projets tous plus variés les uns que les autres : l’album Equinoxe Infinity en 2018, l’app de musique infinie EōN en 2019 ou un concert virtuel à Notre-Dame en 2020. Il a annoncé hier sur ses réseaux la sortie d’un nouvel album composé spécialement pour la nouvelle exposition à la Philharmonie de Paris du photographe récompensé Sebastião Salgado, intitulée Amazônia. La sortie de cet enregistrement sera synchronisée avec le lancement de l’exposition le 7 avril. Il faudra néanmoins attendre le 9 pour la version physique.

« J’ai approchĂ© l’Amazone avec respect, dans une approche poĂ©tique et impressionniste. Â»

Le vernissage aura lieu à la Philharmonie puis voyagera à travers le monde, d’abord en Amérique du Sud, puis à Rome et à Londres. Cette exposition sur la forêt amazonienne a été réalisée avec plus de 200 photographies prises par Salgado, qui a voyagé à travers la région pendant six ans, capturant des images de la forêt, ses rivières, ses montagnes et des gens qui y vivent. Jean-Michel Jarre accompagnera cette exposition avec une symphonie inspirée des sons de la forêt, utilisant un mélange d’électronique, d’instruments orchestraux et de samples de la nature. Cet enregistrement a été réalisé en audio binaural pour une expérience complètement immersive, les audiophiles équipés de l’équipement adéquats en seront ravis.

 

À lire également
Ce jour où un certain cadeau de Noël changea la vie de Jean-Michel Jarre

 

S’agissant de la composition de la bande originale, Jean-Michel Jarre a dĂ©clarĂ© : « Je voulais Ă©viter l’approche d’ethnomusicologue ou de crĂ©er une musique de fond. Donc j’ai conçu une sorte de boĂ®te Ă  outils contenant des Ă©lĂ©ments musicaux, orchestraux et Ă©lectroniques dans le but de recrĂ©er ou d’évoquer les timbres des sons naturels, auxquels j’ai ajoutĂ© des sons de la nature, et enfin des sons ethniques avec des chants, des voix et instruments de populations de l’Amazone que j’ai obtenus du MusĂ©e d’ethnographie de Genève. J’ai approchĂ© l’Amazone avec respect, dans une approche poĂ©tique et impressionniste. J’ai choisi les vocaux et sons dans leur dimension d’évocation, plutĂ´t que d’essayer d’être fidèle Ă  un seul groupe ethnique. Il me semblait intĂ©ressant de fantasmer la forĂŞt. Elle est porteuse d’un imaginaire fort aussi bien pour les Occidentaux que les AmĂ©rindiens. Cette musique Ă©voque aussi une forme de nomadisme, comme si le son apparaissait et disparaissait durant une migration. Il Ă©tait nĂ©cessaire de revenir aux principes de l’orchestration des sons de la nature, de travailler avec des sons qui se suivent de manière alĂ©atoire, mais qui peuvent composer une harmonie ou une dissonance. Et comme n’importe quelle symphonie, ce projet a des moments clartĂ© ou de tension. Â»

Indienne Yaminawá, État d’Acre, Brésil, 2016 © Sebastiao Salgado

Rio Jutaí, État d’Amazonas, Brésil, 2017 © Sebastiao Salgado

Chaman Yanomami en rituel © Sebastiao Salgado