Skip to main content
6 septembre 2022

Kendrick Lamar : un court-métrage saisissant  pour “We Cry Together” 

par Adèle Chaumette

Quelques mois après la sortie de Mr.Morale & The Big Steppers, l’emblématique rappeur originaire de Compton Kendrick Lamar revient avec un court-métrage en plan séquence de six minutes, pour illustrer un des morceaux les plus percutants de son dernier projet.

Le clip, sorti en deux versions, censurée et non-censurée, a déjà atteint presque les 2 millions de vues en quatre jours. Réalisé par Jack Schreider, Dave Free et Kendrick Lamar himself, il met en scène le rappeur et l’actrice américaine Taylour Paige en proie à une violente dispute. Les dialogues ne sont autres que le texte de la 8ème track de l’album, « We Cry Together ».

Kendrick, qui a toujours porté une attention sacrée à ses clips, nous avait déjà impressionnés il y a 5 ans avec le clip de « Loyalty », dans lequel il formait avec Rihanna un duo à la Bonnie and Clyde, arpentant la city au volant d’une voiture de luxe volée.

Pendant six minutes d’une intensité presque oppressante, mais d’une justesse qui frôle la réalité, les deux protagonistes s’accusent, s’aiment, s’enlacent, s’insultent dans un jeu de question-réponse effréné. Ce qui rend cet échange aussi intense, c’est que ce plan unique a été filmé sans playback : Kendrick et Taylour rappent en live du début à la fin. Comme une manière d’ancrer naturellement cet échange dans le quotidien d’un couple qui se déchire. On saluera donc l’incroyable performance de Taylour Paige, qui délivre un rap puissant et infatigable durant toute la vidéo. En plus de l’exploit vocal, la gestuelle et la théâtralité parfaitement maîtrisées donnent à cette scène une sincérité frappante. 

Avec un clip où la frontière entre la haine et l’amour de l’autre n’existe plus, encore une fois, Kendrick ne fait pas comme les autres. En continuant d’affirmer son importance au sein de la scène rap américaine, il montre une fois de plus son habilité à mettre si singulièrement sa musique en images.

 

Visited 96 times, 2 visit(s) today