© Capture d'écran du clip de Kid Francescoli / EMPRS / Darwin Experience

Kid Francescoli, EMPRS, Róisín Murphy… Les clips de la semaine !

Qui dit ven­dre­di dit clips ! Cette semaine, ce ne sont pas moins de 7 clips qui ont retenu notre atten­tion. Et il y en aura pour tous les goûts ! Au pro­gramme, nous retrou­vons : Kid Francescoli, Chilly Gon­za­les, Róisín Mur­phy et Tomasi… Tant dans la qual­ité des réal­i­sa­tions que dans la diver­sité des sonorités, cette sélec­tion se veut éclectique ! 

 

Kid Francescoli — “1986”

Kid Francescoli est de retour avec le nou­veau sin­gle “1986”. Ce titre immer­sif est un hom­mage aux pre­miers sou­venirs d’en­fance du musi­cien. Dans cette optique, la chan­son mêle les thèmes des dessins ani­més de l’époque à des tonal­ités con­tem­po­raines, avec un for­mat instrumental-électro qui fait désor­mais par­tie inté­grante du style de l’artiste. Dans ce clip ciné­ma­tique dirigé par Théo Fré­mont, on suit un jeune homme seul qui évolue à tra­vers les dif­férents décors, en quête de lib­erté ‑cer­taine­ment Kid Francescoli adolescent.

Chilly Gonzales — “French Kiss”

C’est le pre­mier morceau solo écrit en français par le cana­di­en Chilly Gon­za­les. Pour hon­or­er cette ode à la cul­ture française, “French Kiss” est accom­pa­g­né d’un clip met­tant en scène des per­son­nal­ités poli­tiques, lit­téraires et musi­cales que nous con­nais­sons tous. En util­isant une tech­nique d’hy­per­trucage (Deep­fake), Gon­za­les livre une let­tre d’amour à la France, avec sa “langue française sans clichés ni éloges gra­tu­its”, explique-t-il dans un com­mu­niqué de presse.

Macadam Crocodile — “Hold on Darling”

On fait une petite excep­tion cette semaine pour vous par­ler de la ses­sion live du titre “Hold on Dar­ling” de Macadam Croc­o­dile. Vin­cent Brulin et Xavier Poly­carpe t’in­vi­tent dans une bulle de nos­tal­gie, ajoutant une dimen­sion nou­velle à leur réper­toire. Douces notes de piano et paroles empreintes de matu­rité, ils évo­quent une rela­tion amoureuse qui touche à sa fin.

Róisín Murphy — “The Universe”

“The Uni­verse” explore des sonorités solaires. Le titre s’enorgueil­lit de douces mélodies de gui­tare et d’un syn­thé qui accom­pa­g­nent la voix de Mur­phy, val­sant d’un air psy­chédélique. L’his­toire qui est racon­tée se situe à de mul­ti­ples niveaux ‑des niveaux que nous ne voyons pas ou que nous ne com­prenons pas tou­jours ! L’ab­surde est retran­scrit par l’im­age de fond, qui ne cesse de se con­fon­dre en elle-même. Un extrait de son nou­v­el album inti­t­ulé Hit Parade, qui sor­ti­ra le 8 sep­tem­bre prochain.

Darwin Experience — “Ghosts In The Woods”

Dans un décor aux con­tours énig­ma­tiques, Dar­win Expe­ri­ence fait la ren­con­tre d’un être mys­térieux qui se man­i­feste briève­ment… avant de se volatilis­er. Un jeu s’in­stalle entre les mem­bres du groupe stupé­faits, et ce fan­tôme fugace. Unis­sant leurs forces avec une non­cha­lance pro­fonde, ils simu­lent la ter­reur plutôt qu’ils ne la ressen­tent réelle­ment, tis­sant ain­si des liens com­plices à tra­vers d’in­nom­brables gestes. “Ghosts In The Woods” est une suc­ces­sion de tableaux qui nous racon­tent une his­toire, où les couleurs vives con­trastent avec les jeux d’ombre.

EMPRS feat Foreign Beggars — “Margaret (After Crash)”

EMPRS est déjà de retour avec un nou­v­el extrait de son futur album. En col­lab­o­ra­tion avec For­eign Beg­gars, voici “Mar­garet (After Crash)” qui mélange hip-hop, brit rock et élec­tro clash. Signé Lenny Gros­man et Lucas Pos­son, le clip met en scène le groupe où des images de planètes et des visuels psy­chédéliques défi­lent. C’est un morceau très calme qui se trans­forme en une défla­gra­tion électro !

 

(Vis­ité 365 fois)