Synthé, flûtes, vocodeurs et autres objets et instruments personnels seront mis aux enchères le 19 novembre prochain à Musicians Hall of Fame à Nashville. La vente sera également accessible en ligne et par téléphone.
Avis aux collectionneurs : 463 objets ayant appartenu à Florian Schneider, l’un des membres fondateurs de Kraftwerk décédé en 2020, sont mis aux enchères. Un petit événement pour le monde de la musique, au regard de l’impact du groupe et du secret qui entourait le compositeur allemand, réputé pour garder sa vie ainsi que son processus musical, privés. La plupart des objets sont issus du mythique Kling Klang, le studio d’enregistrement privé de Kraftwerk.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Kraftwerk : 50 nuances d’Autobahn
Acquérir un bout de l’histoire de Kraftwerk
Parmi les éléments mis en vente, il y a des instruments et des machines illustrant l’évolution de Florian Schneider de l’acoustique vers l’électronique. Notamment, la flûte Romeo Orsi, jouée par le compositeur allemand entre 1969 et 1974, le synthétiseur portable EMS Synthi AKS que acquis en 1972 et avec lequel a été conçu le cultissime Autobahn ou encore le vocodeur Robovox et Votrax, utilisé pour créer la célèbre voix robotique qui a ouvert tous les concerts de Kraftwerk de 1981 à 2002.
Plusieurs objets personnels sont également vendus comme le vélo piloté par Florian Schneider sur le clip du tube “Tour de France”, son van Volkswagen de 1964 ou même son passeport allemand datant de 1968.
La transmission de cette collection personnelle était une volonté du compositeur allemand afin de faire vivre ses instruments et ses outils dans le temps auprès de musiciens et de collectionneurs passionnés par « l’art profond du son ». La vente, organisée par Julien*s Auctions, aura lieu le 19 novembre prochain à Nashville au Musicians Hall of Fame. Elle sera accessible en ligne via leur site et par téléphone.
- À lire également sur Tsugi.fr : Cet ex-Kraftwerk a cru collaborer avec T. Bangalter, mais en fait non

