Le tiers-lieu parisien fermera ses portes le 27 juin prochain. Pendant encore six mois, assurera ses différentes actions socio-culturelles seront assurées. 

Dans un post Instagram, la Flèche d’Or a annoncé la fermeture de ses portes le 27 juin prochain. Durant les six prochains mois, le tiers-lieu du XXème arrondissement, porté à la fois par des salariés et des bénévoles, diminuera petit à petit ses activités. 

“Le lieu sera ensuite fermé pour travaux. En parallèle, un appel à projets sera lancé par la Ville de Paris pour l’occupation permanente du lieu.” a déclaré la Flèche d’Or sur Instagram. 

Un équilibre économique fragile

Géré par le collectif Inter-Co depuis cinq ans, la Flèche d’Or est un lieu hybride féministe, queer et antiraciste, organisant aussi bien des concerts, des soirées clubbing, des tables rondes que des actions socio-culturelles tels que des maraudes, une cantine solitaire et une permanence d’accès aux droits et d’aide psychologique.  

Le lieu avait déjà traversé des difficultés en 2024 à la suite de travaux prolongés par des retards de chantiers, ayant entraîné des dépenses supplémentaires. Un an plus tard, la Flèche d’Or annonçait être en “danger” en raison de l’augmentation du coût des charges d’énergie, de maintenance et de sécurité, de la “raréfaction des financements publics” et de “la lourdeur du fonctionnement quotidien”. Le tout fragilise un équilibre économique fondé sur une logique de prix libre et non-marchande. 

Malheureusement, les solutions mises en place comme les abonnements de soutien, l’augmentation des prix paliers sur la billetterie et les tarifs du bar n’ont pas suffi à faire tenir le lieu. Pour autant, le collectif Inter-Co a annoncé vouloir profiter des six derniers mois. “La Flèche d’Or va bientôt fermer, mais elle est bien vivante. Il nous reste six mois pour partager, créer, soutenir, célébrer.” a conclu l’organisation.