Trois ans après la sortie de son EP Skincare, LB aka LABAT dévoile « Fixated », premier extrait d’un projet collaboratif qui prendra la forme d’un nouvel album.
DJ et producteur aussi prolifique que curieux, LB aka LABAT s’est imposé au fil des années comme un électron libre de la scène électronique. House, UK Garage, hard house, ghettotech, techno, rap… Ses sets et ses tracks explorent sans cesse de nouveaux territoires sonores.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : LB aka LABAT présente « SECRETS », dernier track d’un défi qui a duré un an
Pour « Fixated », l’artiste autodidacte, habitué à composer seul dans sa chambre, a cette fois-ci construit le morceau autour de quelques voix envoyées par la chanteuse australienne Memphis LK. Les deux musicien.ne.s se sont rencontrés par hasard au Sub Club à Melbourne après l’annulation du festival Pitch pour cause de trop forte chaleur. Restés longtemps dans l’ordinateur du de LB aka LABAT, ces extraits vocaux ont finalement donné naissance à un morceau enregistré en une journée avec amne – figure montante de la scène underground française – à l’Artistic Palace à Paris.
Le résultat : un morceau house entraînant à souhait — taillé pour les clubs —, aux basses saturées et aux synthés euphoriques. Sur cette production se superpose la voix pop de Memphis LK. La DJ et chanteuse australienne évoque en boucle l’histoire d’une soirée sur fond de séduction, telle une obsession.
Premier extrait d’un album collaboratif
Comme teasé en avril dernier lors d’une interview pour Tsugi au festival Panoramas, il semblerait que « Fixated » soit le premier aperçu d’un album à venir : « Ça fait un an et demi que je suis dessus et pour la première fois, je ne le fais pas seul dans ma chambre. C’est un projet collaboratif avec plein d’artistes incroyables : des producteurs, des gens que j’ai rencontrés… ».
- À lire aussi sur Tsugi.fr : LB aka LABAT, 1000 anecdotes après son set à Panoramas | INTERVIEW
Après avoir multiplié les performances dans des lieux phares de France et d’Europe, LB aka LABAT a récemment annoncé son premier concert en tête d’affiche à Paris, à la Gaité Lyrique, où il présentera son nouveau Live A/V, avant de partir en tournée aux États-Unis.