Les Escales 2025, stop immanquable sur la route de l’été
Du 25 au 27 juillet, le festival Les Escales fait son retour sur l’île du Petit Maroc, à Saint-Nazaire. Ce rendez-vous incontournable de l’Ouest frappe fort avec un line-up aussi éclectique qu’épatant : Air, Tshegue, Róisín Murphy, Thomas de Pourquery, TIF… On regarde ça de plus près.
Festival associatif issu de la fameuse loi de 1901, Les Escales n’a pas vu le jour au début du siècle dernier. Né en 1992, déjà au cœur de l’été en plein Saint-Nazaire, le festival renouvelle ses vœux : proposer une musique éclectique mêlant têtes d’affiche, nouvelles scènes mondiales et découvertes musicales. Pour tenir cette promesse, l’équipe des Escales s’est démenée pour proposer une nouvelle édition bouillante à l’été 2025.
Face à la tempête, Les Escales survivent
Déficit de 250.000 euros en 2024, baisse des subventions publiques, réduction de la jauge du public… Le festival a dû repenser son modèle économique pour rester à flot.
En novembre dernier, Frédéric Petit apprenait au téléphone « l’arrêt total et définitif des subventions du conseil régional allouées au VIP […] et au festival Les Escales ». L’association perd ainsi 117.000 euros sur l’année : 41.800 euros pour ses activités culturelles à Saint-Nazaire, et 76.000 pour son festival.
À lire sur tsugi.fr : Baisse des subventions culture : ça change quoi concrètement ?
Pour cette 33e édition, on célèbre aussi celles et ceux qui ont fait des Escales ce qu’elles sont aujourd’hui : cette scène unique qui permet de croiser le rap rassembleur de SDM avec le punk ukrainien de Ragapop.
Cet amour de la musique, Louis Cruaud (trésorier de l’association) l’a porté jusqu’à sa récente disparition en mars. Il laisse un vide, d’autant plus grand pour cette nouvelle édition — et davantage encore pour la suivante. Jérôme Gaboriau, chargé de la programmation et du développement artistique, a annoncé qu’il quittera son poste « le cœur serré » à la fin du festival, pour de nouvelles aventures. Pas de panique : pour sa dernière aux manettes, il sort le grand jeu avec un line-up plus que prometteur.
Un line-up qui tient la promesse des Escales
Sur une création visuelle signée Kervin Brisseaux et Chloé Chatellier, certains noms frappent et ressortent : d’aussi gros calibres que Air, Kompromat et The Limiñanas captivent d’emblée. Les ‘8 sonneurs pour Philip Glass’ quant à eux, intriguent et excitent par la promesse qui sommeille dans leur nom.
Comment rester insensible à la venue de Róisín Murphy ? Difficile, surtout quand on se souvient de son excellent dernier projet Hit Parade. Si ça ne vous dit rien, peut-être que « Sing It Back » de son ancien groupe Moloko vous parlera davantage. Nos poils se hérissent à l’idée que Saint-Nazaire va s’électriser sous la décharge punk et entêtante de « Shuffle », signée Tshegue. Alors notre cœur s’apaise, en sachant que le feu sera maîtrisé par la douceur guitare-voix de Salif Keïta.

Róisín Murphy © Nik Pate | Tshegue © Jessica Madavo | Salif Keita © DR
Pour ses 30 ans, Les Escales avait imaginé un projet unique : mettre en avant les artistes émergents en créant des ponts entre les festivals. Quatre ans plus tard, son ambition reste inchangée. En collaboration avec une dizaine de festivals internationaux, ils mettent en avant des projets comme la house brésilienne de Taj Ma Mouse, l’Afro-Electro de Labdi x Unganishaou ou la latin folk électronique de Renee Mooi.
À lire également sur tsugi.fr : Pamela : stade, punk et frites | INTERVIEW
Les Escales sortent donc de l’eau du 25 au 27 juillet pour briller par un line-up aussi solaire que diversifié, en compagnie aussi bien du grunge de Pamela que du jazz de Thomas de Pourquery, des kicks de TIF que des rimes de Philippe Katerine.

Thomas de Pourquery © Naia Combary | Pamela ©Guillaume Menard | TIF ©DR | Philippe Katerine ©DR
La billetterie est déjà ouverte pour découvrir ou redécouvrir la perle estivale des Escales