© DR

Odalie, Disiz, Chilly Gonzales, Ichon… Les clips de la semaine !

Pas d’in­quié­tude, si vous êtes en quête de récon­fort, loin du brouha­ha de la ren­trée — ou de votre col­lègue de bureau qui vous casse la tête avec ses anec­dotes de vacances -, la sélec­tion des clips de cette semaine est là pour ça. Car c’est un bon mix de douceurs qu’on vous réserve : l’ode à Madeleine de Dis­iz, l’en­vol d’I­chon, les rêves éveil­lés de Jor­ja Smith, la pluie numérique d’O­dalie, la joie de Sam­ba de la Muerte et la balade loufoque de Chilly Gon­za­les. Respirez.

 

Dis­iz — “Oh Madeleine”

 

Bon, on com­mence cette sélec­tion de la semaine par une petite entorse à la règle. Il ne s’agit pas d’un clip mais bien d’un “visu­al­iz­er”, com­prenez une boucle d’une dizaine de sec­on­des qui se répète. Mais com­ment ne pas men­tion­ner ce vrai-faux clip, assor­ti du sin­gle “Oh Madeleine”, et signé du grand Dis­iz, qui annonce par la même occa­sion une réédi­tion de cinq inédits ? L’album du divorce, de l’in­tro­spec­tion et du renou­veau se con­clut donc avec cette ode à Madeleine, sa fille, et sa naïveté enfan­tine, loin des maux de la vie actuelle. On retrou­ve dans le visu­aliseur quelques images de celle qui donne son nom au sin­gle, sur fond de notes nostalgiques.

 

 

Jor­ja Smith — “Falling or Flying”

 

Alors que son nou­v­el album est l’un des plus atten­dus du mois de sep­tem­bre, Jor­ja Smith dévoile le clip de “Falling or fly­ing, du même nom que le pro­jet. Pro­pre à l’ADN soul et r’n’b qu’elle cul­tive depuis ses débuts, la chanteuse bri­tan­nique manie sa voix avec tou­jours plus de justesse. Qu’elle soit grimée en pris­on­nière, entre qua­tre murs avec des lumières tamisées, bien loin de l’am­biance car­cérale, ou en astro­naute, entourée de néons, Jor­ja Smith “ne veut pas aller dormir”, comme elle le rap­pelle dans le refrain du morceau. Les chœurs et les instru­ments qui accom­pa­g­nent sa voix envoû­tante nous rap­pel­lent la douce énergie qui tra­verse Be Right Back, l’un de ses précé­dents pro­jets. On dit que le titre qui ouvre un album a tou­jours une saveur par­ti­c­ulière. Dans le cas de “Falling or fly­ing”, celui-ci est une belle mise en con­di­tion pour ce qui nous attend le 29 septembre.

 

 

Odalie — “Orages Intérieurs”

 

C’est au cœur d’une pluie numérique que l’on est emporté dans le clip d’“Orages Intérieurs, tout juste dévoilé par l’artiste élec­tron­ique lyon­naise Odalie. Au rythme des vagues élec­tron­iques, quelque six mil­lions de par­tic­ules flot­tent et for­ment une tor­nade, qui accom­pa­gne la sym­phonie du morceau. Un clip futur­iste qu’Odalie a con­fié à un autre artiste lyon­nais, Gamgie, qui mélange dans ses pro­jets illu­sions, nou­velles tech­nolo­gies et numérique. Et pour son tout pre­mier clip, c’est plutôt réus­si. S’il s’est inspiré d’un mas­sif mon­tag­neux des Pyrénées pour cette réal­i­sa­tion, toutes ces formes abstraites ouvrent la porte aux imag­i­na­tions les plus folles. Le résul­tat est aus­si orig­i­nal que futur­iste, l’animation embrasse par­faite­ment le rythme du morceau. Une chose est — presque sûre -, la prochaine fois qu’on par­lera d’Odalie, ce sera pour son prochain album, qu’on attend avec impa­tience le 29 sep­tem­bre prochain.

 

 

Sam­ba de la Muerte — “We Head For”

 

À l’approche d’un troisième album, le groupe Sam­ba de la Muerte, cha­peauté depuis sa nais­sance en 2012 par son chanteur Adrien Lep­rêtre, dévoile “We head for et son clip. Les notes de clavier et de bat­terie qui ouvrent le morceau nous empor­tent, dès les pre­mières sec­on­des, dans un grand cocon douil­let et bien­veil­lant. “Il s’agit de créer une safe place pour tout le monde”, est écrit en let­tres jaunes au début du clip, comme un sous-titre. Un moment de chaleur humaine, que partage Adrien Lep­rêtre dans ce clip noc­turne, où on le voit jouer avec son groupe. Un tra­vail d’équipe donc, dont on ver­ra bien­tôt l’aboutissement fin sep­tem­bre avec Orna­ment.

 

 

Chilly Gon­za­les — “Il Pleut Sur Notre Dame”

 

L’homme qui “n’a même pas la décence d’ôter ses charentais­es avant de met­tre les pieds dans le plat” — c’est lui qui le dit — est de retour avec le clip du titre “Il pleut sur Notre Dame”. Large­ment moins loufoque que celui de “French Kiss”, à base de deep fakes de BHL ou de Ben­jamin Bio­lay. L’artiste s’appuie ici sur le tra­vail graphique de l’artiste Drake Cap­pi, et sur la voix de Bon­nie Banane. Les deux artistes cherchent dés­espéré­ment Qua­si­mo­do, dis­paru depuis l’incendie de Notre Dame. On note le pas­sage inspiré des back­rooms — ces vidéos type found footage partagées sur inter­net, voyez plutôt. Un clip que Chilly Gon­za­les signe de son empreinte et de son style, et nous laisse patien­ter encore un peu avant la sor­tie de son album, prévu le 15 septembre.

 

 

Ichon — “Page Blanche”

Si le mot “aile” n’en prend qu’un seul, c’est pour­tant bien avec deux ailes qu’Ichon prend son envol dans le clip de “Page Blanche”. Dans cet instant poé­tique aux allures de con­fes­sion, l’ex rappeur rend défini­tive­ment les armes — même s’il s’ac­corde des paroles kick­ées à la fin du titre — et délivre une mélodie envelop­pante. Entre quelques images d’archive, Ichon renonce au syn­drome de la page blanche et grif­fonne des mots sur des bouts de papi­er pour en faire des ailes. Mais c’est au moment de sauter par la fenêtre, ses paroles sur le dos, qu’Ichon s’écrase sur le sol, avant d’avouer : “ je le ferais toute ma vie, et toute ma mort”.