Onze livres sur la musique à lire (ou relire) cet automne

par | 5 11 2025 | news

En ce doux automne, Tsugi ouvre son Book Club et vous propose dix ouvrages à (re)lire. Tous portent bien évidemment sur la musique et ses différentes facettes historiques, politiques et artistiques, afin de se préparer à l’hiver — autrement dit, à acheter les cadeaux de Noël en avance. La rédaction vous souhaite une très belle lecture.

Radio FG – Olivier Degorce 

Quand Olivier Degorce découvre l’acid house à la fin des années 1980, il se prend une claque. Le photographe décide alors de se rendre là où la musique se crée : les raves, le Rex Club mais aussi la Radio FG. Cette antenne culte a permis à toute une génération de la musique électronique de se développer, surtout du côté de la French Touch — c’est là que Pedro Winter a rencontré le duo Daft Punk. Une époque révolue, ressuscitée aujourd’hui par le photographe, qui dévoile des clichés inédits dans un beau livre intitulé Radio FG

Revue Audimat n°24

On ne dit jamais non à la lecture d’un numéro de Audimat, la revue qui s’intéresse à la « façon dont la vie résonne dans la musique et insiste sur la subjectivité des points de vue ». Au programme de ce 24e numéro : la jeunesse de DJ Screw, les échanges transatlantiques entre danseurs dans les soirées house, les reconfigurations du style Jersey Club et une lecture hallucinée des effets psychotropes dans les musiques populaires. Et quand vous l’aurez dévoré, il ne restera plus qu’à aller piocher parmi les essais déjà parus chez Audimat Editions

Hardcore : 40 ans de rage, de Black Flag à Turnstile – Rod Glacial

Les éditions Marabout frappent encore fort avec la publication de Hardcore, un livre retraçant la naissance du hardcore, sous-genre du punk rock dans les années 1980. Son auteur, le journaliste Rod Glacial, raconte à la fois l’évolution de la musique, de Black Flag à Knocked Loose, mais aussi la création d’un état d’esprit et d’une communauté marginale à l’influence majeure. 

 

Dirty South – Ludovic Villard

Avec Dirty South, Ludovic Villard s’est lancé un défi ambitieux : dresser une cartographie complète du rap du sud des Etats-Unis. Entre la bass music de Miami, le crunk de Memphis, la trap d’Atlanta, sans oublier les empires Cash Money et No Limit, l’auteur – également rappeur sous le nom Lucio Bukowski – explore toutes les facettes de ce mouvement foisonnant. Un ouvrage essentiel pour comprendre comment le rap sudiste, longtemps dédaigné, a peu à peu imposé sa suprématie sur le hip-hop américain.

Ni Muses ni Groupies – Chloé Thibaud

Analyser l’histoire de la musique par le prisme de ses figures féminines oubliées, tel est le pari de la journaliste Chloé Thibaud — par ailleurs également autrice de l’excellent Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer. Vous apprendrez dans Ni Muses Ni Groupies que si les chansons dites engagées se multiplient ces dernières années, le phénomène n’est en réalité pas nouveau. La pionnière du féminisme musical est en effet une abbesse allemande née en 1098 et les grandes reines du blues des années 1920, de Ma Rainey à Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène. Autre point non négligeable : la préface est signée Flore Benguigui, et ça, on aime.

Boum Boum : Politique du dancefloor – Arnaud Idelon

Si vous l’aviez manqué l’année dernière, pas de panique, Boum Boum : politiques du dancefloor va être réimprimé ! L’occasion de vous plonger — ou vous replonger — dans cette ode à la fête, alimentée par les expériences de son auteur, le journaliste, « fêtard professionnel » et programmateur du Sample Arnaud Idelon. Des carnavals aux free parties en passant par les soirées en club ou les raves, l’essai s’attache à démontrer, sur la base d’une approche qui s’appuie sur Platon et Rousseau, que la fête est un « un espace politique, tour à tour égalitaire, démocratique ou subversif ». À lire d’urgence. 

Faire et refaire – ascendant vierge

On n’en a jamais assez de l’univers d’ascendant vierge. Voilà pourquoi Faire et refaire est une occasion parfaite pour prolonger le plaisir en se plongeant dans les coulisses du duo, entre focus sur les paroles de leurs chansons et aperçu de la réception de leurs œuvres via des extraits d’articles de presse et de messages de fans. 

Disco. I’m coming out – Collectif/dirigé par Patrick Thévenin

Voilà déjà quelques mois que l’expo Disco a fermé ses portes. Mais si elle vous manque, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous procurer le catalogue de l’événement. Vous y trouverez plus de 200 pages sur l’histoire du disco, des clubs noirs et gay de New York à son explosion populaire au milieu des années 1970. À l’image de l’exposition, l’ouvrage est riche de documents d’époque, d’œuvres d’artistes et de textes de spécialistes. Entre nous, ça ferait aussi un super cadeau de Noël…

Dijon Electronic Story – Martial Ratel

Pas besoin d’être Dijonnais pour lire ce super livre sur l’histoire des musiques électroniques à Dijon. Celle-ci a débuté à l’An-Fer en 1990 et se raconte depuis une trentaine d’années via les récits multiples des protagonistes d’hier et d’aujourd’hui. On y suit aussi à travers ce kaléidoscope l’évolution de la société sur les questions de genre et la place des femmes dans le milieu culturel. Bref, foncez le lire. 

Love Saves the Day – Tim Lawrence

Dans Love Saves the Day, l’historien britannique Tim Lawrence raconte la naissance du dancefloor à New York dans les années 1970. Un recueil passionnant, où l’on croise David Mancuso, Giorgio Moroder, Franckie Knuckles ou encore Nile Rodgers. Sorti en 2004, le livre est devenu culte aux Etats-Unis. Près de vingt ans plus tard, il est traduit en français et publié aux éditions Audimat

Infinite Dreams – Iron Maiden

Pour ses 50 ans, le groupe culte de heavy metal sort un livre illustré qui retrace l’ensemble de sa carrière. Cette biographie officielle contient des témoignages des membres du groupe passés ou présents, mais aussi des archives et des photographies exclusives signées Ross Halfin et John McMurtrie. Idéal pour les fans et pour ceux qui voudraient avoir la grosse tête d’Eddie the Head, l’iconique mascotte du groupe en couverture du livre, sur la table de leur salon — parfait à contempler autour d’un apéro. 

Et le bonus : Le chant de la machine – David Blot et Mathias Cousin

Le 12 novembre prochain, à l’occasion de plusieurs projections sur la French Touch au Forum des Images, David Blot donnera une conférence sur Le Chant de la Machine. Séance de rattrapage oblige, nous devions mettre dans la liste des lectures d’automne ce roman graphique réalisé avec l’illustrateur Mathias Cousin, qui raconte 50 ans de musique électronique entre house, disco et techno. Un livre parfait pour les néophytes et les passionnés, à offrir à tous les enfants de 7 à 77 ans.