Que vaut « Reliquia », le morceau de Rosalía produit par Guy-Man ? 

par | 7 11 2025 | news, en écoute


C’est confirmé, Guy-Man — ex-membre du duo Daft Punk — a bel et bien participé à la composition d’un des morceaux du nouvel album de Rosalía, LUX. Il n’avait pas été crédité sur un morceau depuis 2023.

Ça a fait grand bruit cette semaine sur les réseaux sociaux, Guy-Manuel de Homem-Christo — alias Guy-Man — aurait été aperçu dans les crédits de « Reliquia », morceau de Rosalía issu de son nouvel album, LUX. Le disque étant paru aujourd’hui, on peut affirmer que cette information n’est plus une rumeur.

LUX, quatrième album de l’artiste catalane, représente une rupture avec le disque précédent, Motomami. La pop latino aux accents électroniques est remplacée par une musique orchestrale enveloppant la voix de Rosalía, divine. En 15 morceaux — et en 13 langues différentes —, l’autrice-compositrice-interprète évoque Dieu, les icônes religieuses, la complexité du sentiment amoureux et bien d’autres sujets encore. Dans « Reliquia », elle se livre autour d’un voyage intime, introspectif où elle parle d’amour, de mort, de foi et de générosité. Mais alors, que vient faire Guy-Man par là ? On ne sait pas, mais ça fonctionne très bien.

La patte d’un Daft Punk dans la musique de Rosalía ?

Alors non, Rosalía ne s’est pas mise à la French Touch. Dans sa carrière solo, Guy-Man ne s’est d’ailleurs pas cantonné qu’à la musique électronique. Ce n’est également pas la première fois que le producteur français compose pour d’autres artistes. Il y a eu Sébastien Tellier pour son album Sexuality (2008), Kavinsky pour Nightcall (2010), Charlotte Gainsbourg pour Rest (2017) et dernièrement Travis Scott sur le morceau « Modern Jam » en 2023.

Et désormais « Reliquia » avec Rosalía. Cela faisait tout de même deux ans qu’il n’avait pas été crédité sur un titre. Est-ce qu’on y retrouve sa patte ? Probablement non. Mais il faut noter que Guy-Man n’est pas le seul à apparaître comme compositeur sur ce morceau. Il est entouré de Noah Goldstein, Caroline Shaw, Dylan Wigging, David Rodriguez et Ryan Tedder.

Évidemment, nos oreilles nous jouant des tours, on a comme l’impression de retrouver la musicalité de Random Access Memories — dernier album de Daft Punk sorti en 2013 — à travers les passages orchestraux joués au violon, le piano mélancolique et l’outro très électronique. C’est validé.

Guy-Man n’est pas le seul frenchie à figurer sur LUX

Eh oui, Guy-Man n’est pas le seul artiste estampillé French Touch à apparaître crédité sur le nouvel album de Rosalía. On y retrouve aussi… Justice. Dans la tracklist, on retrouve le morceau « Sauvignon Blanc », et ce n’est autre que le duo qui ont rappelé à l’artiste catalane que le « c » de « blanc » était muet en français. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay sont crédités en tant que « linguistic consultants for lyrics (« Sauvignon Blanc »).

« Le producteur The-Dream m’a suggéré le titre d’une chanson, « Sauvignon blanc ». Mais j’ignorais qu’en français, le « c » était muet. Justice m’a aidée à corriger cela », a-t-elle confié au Magazine M Le Monde.

Si Justice a sorti Hyperdrama en 2024 — après six ans d’absence —, il se pourrait bien qu’on puisse réentendre le travail de Guy-Man bientôt : Emmanuel de Buretel, patron du label Because Music, a confirmé au micro de France Inter que l’ex-moitié de Daft Punk était en train de travailler sur un nouvel album solo.