2025 fut une année musicale très remplie. On vous propose de la redécouvrir avec une petite synthèse de nos meilleurs articles. Un format emprunté à So Foot (petit hommage à nos collègues de bureau préférés). Deuxième partie. 

Juillet

En juillet, la saison des festivals continue. À la suite d’un incendie, le festival Tomorrowland réussit à reconstruire sa scène principale en seulement deux jours, faisant pâlir de jalousie Marc Emmanuel et la bande de “Tous Ensemble”. Les sorties de Tyler, The Creator, Kokoroko, ou encore Wet Leg nous rappellent que l’été n’est finalement pas si ennuyeux que ça musicalement.

Une start-up décide de commercialiser à 6 euros un bracelet qui permet de détecter le GHB (rappelons que le consentement lui, est gratuit). Et des artistes tels que le groupe australien King Gizzard and the Lizard Wizard disent « fuck » à Spotify en enlevant tous ses morceaux de la plateformes après que le PDG Daniel Ek ait investi dans Helsing, une entreprise de défense axée sur la construction de drones militaires pilotés par IA. 

Août

En août, Amaarae et Blood Orange nous régalent avec la sortie de leurs albums respectifs Black Star et Essex Honey. Rebeka Warrior fait son entrée dans le monde littéraire en publiant Toutes les vies, un roman portant sur le deuil et la quête spirituelle.

Malgré les suspensions de subventions de la part de la mairie de Saint Cloud, Rock en Seine maintient la présence du groupe irlandais Kneecap. Et si vous avez passé votre été enfermé chez vous à regarder des films, sachez que c’est aussi le cas de la pop star Charli XCX. On le sait grâce à son Letterboxd, que nous avons pris un malin plaisir à fouiller.

Septembre

C’est la rentrée des classes. Les bons élèves de cette année s’appellent Baxter Dury, qui fait une cure de jouvence avec Allbarone, Parcels qui se tourne vers un son plus organique sur Loved, ou encore Romane Santarelli et son album taillé pour le dancefloor, OK:KO. De son côté, la plateforme Bandcamp privilégie les humains aux algorithmes en lançant ses “clubs”, des cercles de découvertes animés par un spécialiste d’une scène ou d’un genre musical.

À lire également sur Tsugi : ‘Bandcamp Clubs’, une curation humaine pour contrer les algorithmes

Brian Eno réunit, lui, plus de 80 artistes pour “Together for Palestine”, un concert solitaire appelant à un cessez-le-feu immédiat, à l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza ainsi qu’à l’arrêt des livraisons d’armes britanniques. Peu après, plus de 400 artistes tels que Lorde, Björk ou encore Oklou participent au mouvement « No music for genocide », rendant inaccessible leur musique en Israël. Rick Davies, le chanteur du groupe Supertrampnous quitte à l’âge de 81 ans

Octobre

L’automne prend place. Mais, si l’humeur générale se veut plus maussade, la qualité musicale, elle, reste intacte. Surtout grâce aux productrices HAAi et Vel, autrices respectives de HUMANiSE et Cuddle Protocol, au retour des frères Dewaele de Soulwax, à Miki ou encore à Tame Impala

Côté actu, la Tekno Parade déambule dans les rues de Paris pour lutter contre la répression des free parties, Jen Cardini annonce le lancement de Nightclubbing, un nouveau festival techno à Paris, et Bob Sinclar poursuit en justice un vigneron à l’origine d’une cuvée “Bob Singlar” (what a time to be alive). Mais surtout, le label Because investit le Centre Pompidou avec des soirées XXL, dont le fameux set surprise entre Thomas Bangalter, Fred again.., Erol Alkan et Pedro Winter, connu aussi sous l’alias Busy P.

Novembre

Le mois de novembre commence fort avec la sortie d’album LUX de Rosalía. SoundCloud annonce reverser l’intégralité des royalties aux artistes, même s’il faut quand même payer un abonnement pour cela (le producteur n’est jamais roi). Peut-être que cela intéressera Aphex Twin (même si l’on a de sérieux doutes à ce sujet) qui sort, l’air de rien, deux nouveaux titres sur la plateforme.

Pendant ce temps, Jean-Michel Blanquer s’amuse sur Suno en créant des morceaux réalisés avec IA, le label de Jorja Smith accuse le producteur HAVEN d’avoir cloné la voix de la chanteuse sur son tube “I Run” et une étude révèle que 97% des auditeurs sont incapables de reconnaître une musique générée par IA (ce qui ne veut pas dire qu’on ne sait pas reconnaître quand c’est nul, hein Jean-Michel).  Heureusement on peut compter sur les albums de disiz, Charlotte de Witte, FKA Twigs ou encore du groupe Red Axes.

Décembre

Noël pointe le bout de son nez, et les cadeaux commencent à affluer. Après avoir fait 2426293 dates, produit 124547783 morceaux, Fred again.. termine son marathon  avec la sortie de son album USB 002. Tyler, The Creator reste plus sobre mais célèbre tout de même son année avec un freestyle et un remix de “SUGAR ON MY TONGUE”. Tom Rowlands et AURORA s’associent dans le nouveau duo TOMORA et le groupe Bagarre conclut en apothéose sa carrière avec trois dernières dates parisiennes.

Mais surtout, les musiques électroniques sont officiellement intronisées au Patrimoine culturel immatériel français à la suite de la candidature portée par l’association Technopol. Comment finir l’année ? Peut-être en vous souhaitant nos meilleurs vœux et en vous donnant rendez-vous en 2026 !