Skip to main content
20 octobre 2015

Un documentaire sur le célèbre Techno Viking

par rédaction Tsugi

Le Techno Viking est l’un des premiers memes de l’internet, et également l’un des plus célèbres. Filmé lors de la Fuck Parade en 2000 par le jeune réalisateur Matthias Fritsch dans un court métrage intitulé Kneecam No.1, le viking en question volait au secours d’une jeune femme qui se faisait bousculer, avant d’entamer une danse quasi chamanique. La vidéo devenue virale avait transformé le berlinois en un objet internet à part entière. 

Aujourd’hui, Matthias Fritsch revient aux sources de cette icône internet dans un documentaire financé grâce à un  crowdfunding mis en place il y a deux ans. Entre temps, le Techno Viking a gagné son procès contre Fritsch – il l’accusait d’avoir porté atteinte à son image et d’avoir fait de l’argent sur son dos; obligeant le réalisateur à censurer son image dans tout le documentaire. 

L’histoire de la vidéo est la suivante : après être restée dans l’indifférence la plus complète sur le site de Matthias Fritsch, la vidéo Kneecam No.1 a été uploadée sur Youtube par l’auteur avant de se retrouver, sans qu’il ne sache pourquoi, sur un site porno d’Amérique centrale. De là, elle s’est retrouvée sur des forums comme 4Chan où elle a été renommée Techno Viking. Remixé, détourné, parodié, approprié, le Techno Viking est devenu un meme symbole de la créativité sans limites des internautes.  

via Fact

Visited 284 times, 4 visit(s) today

Leave a Reply