La bataille juridique continue au sein de l’ancien duo The Neptunes. Chad Hugo poursuit en justice son ancien partenaire affirmant qu’il lui doit plus d’un million de dollars de royalties impayées. 

Selon le média Billboard, Pharrell Williams est poursuivi en justice par son ancien complice Chad Hugo, avec qui il a formé le duo The Neptunes de 1992 à 2024. Dans une plainte déposée le 23 janvier, rapportée par le média américain, ce dernier l’accuse de multiples malversations et réclame un million de dollars de royalties sur le dernier album de N.E.R.D, NO ONE EVER REALLY DIES, sorti en 2017.

Accusation de délit d’initié et de dissimulation d’informations

« [Pharrell] Williams s’est livré à des délits d’initié, a dissimulé des informations cruciales et a détourné des revenus dus au plaignant », écrit l’avocat de Chad Hugo, Brent J. Lehman. « Un tel comportement délibéré, frauduleux et malveillant justifie l’octroi de dommages et intérêts punitifs. » 

Dans une déclaration faite à Billboard, un des représentants de Pharrell Williams défend l’actuel directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton : « Un audit comptable standard est en cours. La plainte déposée est prématurée, car il se peut même qu’il n’y ait pas de litige entre les parties. Si l’audit comptable conclut à une dette, la partie concernée s’en acquittera. Pharrell a toujours agi de bonne foi. Il a un grand respect pour Chad et souhaite trouver une solution qui honore leur histoire commune. »

Dépôt d’une plainte en 2024

Ce n’est pas la première fois que Chad Hugo poursuit en justice son ami d’enfance. En 2024, le producteur reprochait à Pharrell Williams d’avoir déposé la marque “The Neptunes” sans son accord et à travers sa propre société. À l’époque, Kenneth D. Freundlich, l’avocat de Chad Hugo, déclarait : “En ignorant et en excluant [Chad Hugo] de toutes les demandes déposées par le demandeur pour la marque ‘The Neptunes’, le demandeur a commis une fraude en obtenant les marques et a agi de mauvaise foi”.

L’un des représentants de Pharrell Williams, contacté par Billboard, répondait alors que l’artiste avait été “surpris” par cette plainte, affirmant avoir “pris contact à plusieurs reprises pour proposer un partage de la propriété et de l’administration de la marque”. Déclaration par la suite contredit par l’avocat de Chad Hugo, dénonçant “un accaparement de terrain dans le cadre d’un différend de longue date qui n’a toujours pas été résolu”.  

Le torchon brûle bel et bien entre les deux hommes, dont la dernière apparition officielle est… “Dernier Verre” de Orelsan (peut-être que c’était pas plus mal que ça se termine).