Festival Chorus, de gros noms et le futur de la musique
On l’avait compris, le Festival Chorus des-Hauts-de-Seine (du 20 au 24 mars, on le rappelle) ne lésine pas sur les artistes émergents. Et ce n’est pas fini : pour la 14ème fois, le festival met en place son Prix Chorus, beau tremplin dénicheur des artistes de demain. Mais parmi cette programmation émergente et prometteuse, se glissent quelques -très- gros noms à ne surtout pas rater.
Depuis 2010, le Prix Chorus a su dénicher des jeunes talents devenus acteurs et actrices de notre scène actuelle comme Christine and the Queens, Feu! Chatterton, Zaho de Sagazan… Chorus accueille à nouveau cinq artistes émergents, pour des performances de 30 minutes chacun. À la clé un prix de 10 000€, une résidence de création à la Seine Musicale, des rencontres avec des professionnels du secteur et bien d’autres. L’an dernier, c’est le groupe Uzi Freyja qui a remporté ce beau prix. Après une belle tournée cet été, leur premier album ne va pas tarder à sortir, mais en attendant on peut les retrouver à la programmation du festival.
Alors, laissez-nous vous présenter nos heureuses et heureux élus de cette année !
Cindy Pooch est la première de cette liste. Entre gospel, sons polyphoniques, pop expérimentale et une touche de transe électronique, Cindy Pooch manipule l’art de se dévoiler petit à petit – sa voix légère du début, finit comme un cri du cœur. Dans la même énergie de fusion de genres et de voix distordues (c’est un compliment pour nous, on vous rassure), Laventure– ouvre les bras pour sa « pop rock malicieuse avec un brin de soul », comme le groupe le décrit. On vous invite à partir à l’aventure vers la voix envoûtante d’Ingrid (la chanteuse du groupe) et la légèreté de leurs prod.
Frieda nous touche par ses textes engagés, pleins de positivité et ses paysages visuels fantaisistes mais jamais très loin de ses messages politiques. Dans un tout autre registre, le groupe punk-rock NASTYJOE, vous fera oublier qu’il est originaire de Bordeaux tellement ses guitares coulissantes et ses voix rauques nous ramènent à l’âge d’or du genre Anglais. Et pour finir ce prix Chorus sur une note plus paisible, c’est Nina Versyp qui chatouillera nos oreilles ce 21 mars. Sans superflu, la chanteuse offre une version brute de sa musique : elle, sa guitare, ses mots qui frappent, et sa voix douce.
Parmi la scène émergente, quelques grands noms
Comme on vous l’a dit, le Festival Chorus c’est une grande scène émergente, mais qui sait faire de la place pour des artistes – certes, moins émergents – mais tout autant bourrés de talent. Et cette année on a une belle poignée de noms qu’on a hâte de voir, ou de revoir.
Côté rap, on retrouve le grand Dinos accompagné de ses mots précis, son rap plein de références, et la richesse de son style toujours plus impressionnante. Son album, Hiver à Paris, a reçu la Flamme du meilleur album de 2022, a t’on besoin d’en dire plus ? Dans le même registre, quoi qu’un peu plus chanté, et un poil plus charmeur, Luidji réussit le balancement parfait entre un rap teinté de musique instrumentale, et une verve tranchant et profond. Il sera sur la Grande Seine le 23 mars.
Mais si vous aviez envie d’un peu plus de groove, et d’un peu moins de rap, le Festival Chorus accueillera un artiste dont on vous a déjà beaucoup parlé, et dont la percée époustouflante en 2023 ne peut que nous donner envie d’en parler encore plus : Yamê et ses influences franco-camerounaise aux touches jazzy nous ont bien conquises, on sera au premier rang le 24 mars. Et toujours dans cette micro-sélection de fierté française groovy, comment ne pas parler de Léon Phal ? L’homme-qui-a-plus-d’une-touche-à-son-saxophone était dans les inspirations de Tsugi 166. Ne le ratez pas !
À lire aussi sur tsugi.fr : Au Festival Chorus, élégante programmation électronique
Mais à la Seine Musicale, c’est aussi l’Angleterre qui a du talent. Et on n’a pas laissé passer le coup de poing originaire de Manchester qu’est IAMDDB. Celle qui s’est faite connaître par son viral ‘Shade‘ a bien plus qu’un hit dans son sac. Elle joue avec un style qui lui est propre, un certain « urban jazz » (traduit ‘jazz urbain’) mélangeant le rap, le RnB, le jazz et même l’électro. Un peu plus au Sud de l’Angleterre, Greentea Peng commence aussi à se faire connaître internationalement. Elle sera présente le 23 mars pour vous enivrer de sa Neo Soul psyché et ses touches de dub proche du reggae. Une vraie expérience à part entière, attention, vous allez vous faire ensorceler.
Alors, après notre sélection électronique, notre sélection émergencz, le Prix Chorus et les grands artistes… Foncez, le festival commence bientôt.
Lien vers la programmation et la billetterie !