Fusion Pioneer-Serato : le Royaume-Uni tire la sonnette d’alarme
Face au projet d’acquisition de Serato par AlphaTheta (Pioneer), l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a fait part de ses inquiétudes dans un communiqué publié le 1er mai. Soulignant les risques anti-concurrentiels d’une telle opération, l’organisme laisse jusqu’au 8 mai aux deux entreprises pour répondre de ces préoccupations.
En juillet 2023, la société mère de Pioneer DJ, AlphaTheta, annonçait son projet d’acquisition de l’entreprise néo-zélandaise Serato, principal concurrent de Rekordbox sur le marché des logiciels DJ. Et bien qu’AlphaTheta garantisse que « l’intégration de Serato au sein du groupe créera de nouvelles synergies et génèrera des innovations technologiques importantes », le gouvernement britannique ne s’est pas laissé convaincre.

© Feliphe Schiarolli via Unsplash
Préoccupée par les potentiels impacts d’une telle fusion, l’autorité de la concurrence et des marchés britannique (CMA) a ouvert une enquête en mars dernier. À l’issue de l’investigation, l’organe de régulation a publié un communiqué de presse le 1er mai donc, et souligné le risque d’une mise en péril des principes de libre concurrence et d’innovation sur le marché des logiciels DJ. Selon le CMA, l’acquisition de Serato par AlphaTheta « créerait un fournisseur dont la taille serait presque le double de celle de son rival le plus proche.«
Également sur tsugi. fr : AlphaTheta (Pioneer DJ) : premier contrôleur sans fil et déjà de belles promesses
En conséquence, l’opération pourrait favoriser une situation d’abus de position dominante, qui nuirait aux petits fabricants de matériel et entraînerait une augmentation des prix. Ainsi qu’une réduction de l’offre pour les consommateurs. Les deux géants du DJing et de l’audio ont jusqu’au mercredi 8 mai pour « proposer des solutions valables » au CMA. Le cas échéant, le gouvernement britannique poursuivra l’enquête et entrera dans une deuxième phase d’investigation, plus minutieuse.