Skip to main content
18 juin 2019

La Souterraine prépare une mixtape de rap féminin : posez votre freestyle !

par Lolita Mang

Un « labo d’observation de l’underground musical français« . C’est ainsi que se décrit La Souterraine, association fondée en 2013 par Benjamin Caschera et Laurent Bajon. Tout est dans cette petite phrase. Depuis cinq ans, elle incarne l’incubateur le plus passionnant en matière de musiques, au pluriel, chantées en français. Le principe est simple : publier des compilations ou des albums avec des artistes diversifiés mais surtout, peu diffusés. Sont passés par ses bancs : La Féline, Chevalrex, Requin Chagrin ou encore Pépite… Une école très orientée vers la pop et la chanson française — en témoigne la compil’ spécial Léo Ferré.

Pourtant, s’il y a bien une chose dont Benjamin Caschera n’a pas peur, ce sont les virages à 180° degrés. Tout récemment, alors que lui et son équipe scrollaient indéfiniment sur Instagram, ils se sont rendus compte que leur attention était surtout retenue par des freestyles d’inconnues talentueuses, posés sur des prods youtube avec tous types de flows. Déclic : « On se dit wouah ne passons pas à côté de ce canal-là !« . Aussitôt dit, aussitôt fait : une mixtape est en préparation avec le compte @rap2filles. Sa spécialité ? Organiser des concours de freestyle. La collaboration prend alors une tournure très chouette : cette mixtape sera le fruit d’une compétition organisée sur Instagram. Qui a dit que les réseaux sociaux n’avaient que des mauvais côtés ? Les consignes sont simples : il suffit d’avoir un titre déjà prêt, de poser son freestyle sur son compte perso en tagguant #rap2filles et en mentionnant @rap2filles ou en leur envoyant en privé la vidéo. L’envoi par mail est également possible pour les plus grandes ennemies du monde virtuel.

Une initiative qui sonne très juste, et arrive au bon moment. A une époque où Cardi B comme Nicki Minaj connaissent un succès monstrueux aux Etats-Unis, la scène du rap français peine à mettre en avant ses artistes féminines. 20 ans après Diam’s, pas l’ombre d’une femme à l’horizon dont toutes les lèvres connaîtraient le nom, y compris celles qui ne connaissent pas le rap. Des rappeuses comme Shay ou Lala &ce ne restent elles connues que des avertis. Alors on fait confiance à la Souterraine qui plonge dans les méandres des artistes invisibilisées, et on fait tourner l’info à notre pote au flow démentiel.

Visited 6 times, 1 visit(s) today