L’Hyper Weekend Festival 2026 se dévoile déjà !

par | 25 09 2025 | news, festival

© Hyper Weekend Festival
© Hyper Weekend Festival

L’Hyper Weekend Festival revient du 24 au 26 janvier 2026 à la Maison de la Radio. Quelques mois avant le coup d’envoi, le festival dévoile les premiers noms de sa 5e édition.

Après quatre années aux line-up de prestige, l’Hyper Weekend Festival revient avec les premiers noms de sa 5e édition. Au programme : créations originales, performances inédites et sessions intimes dans les locaux de la Maison de la Radio. 

Après avoir partagé la scène avec Jorja Smith l’année dernière, l’Orchestre symphonique de Radio France accompagnera cette fois-ci Camille pour fêter les 20 ans de son album Le Fil (elle était d’ailleurs invitée de Tsugi Radio il y a quelques mois pour l’occasion). La chanteuse, qui a toujours travaillé au plus proche de l’acoustique, dans des chapelles et des églises, devrait faire bon usage de l’Auditorium pour déployer sa pop charnelle. 

Youssoupha présentera sa création Amour Suprême pour Daniel Balavoine, une œuvre dans laquelle il devrait célébrer l’héritage du chanteur, avec lequel il partage l’amour de la poésie et le sens de l’engagement. Le rappeur n’a jamais caché son admiration pour Daniel Balavoine dont il avait déjà repris, en 2015, « Pour faire un disque » avant de proposer plus récemment sa propre version de « Vivre ou survivre » dans le cadre du projet Une journée avec Balavoine. Sans aucun doute, l’une des créations que l’on attend le plus à l’Hyper Weekend Festival 2026. 

Youssoupha © Hyper Weekend Festival
Youssoupha © Hyper Weekend Festival

Cette année, on pourra également entendre Thylacine dévoiler sa fresque électronique, façonnée lors de son immersion en Namibie. Là-bas il a échangé avec les populations locales, enregistré les voix d’un chœur Nama et intégré des instruments organiques à son univers sonore, enrichissant ainsi son attirail électronique. 


Yael Naim sera également de la partie pour clôturer le festival. Elle jouera en avant-première son album prévu pour janvier en réalisant l’un de ses rêves : chanter avec un chœur. Sa création « Open Your Heart : faire résonner le c(h)oeur des femmes » porte un message de sororité et fait écho au documentaire Une nouvelle âme, co-réalisé avec Jill Coulon et disponible sur Arte depuis octobre.  Sur scène, la chanteuse sera accompagnée d’artistes féminines indépendantes, toutes porteuses de convictions et de récits singuliers.  

Elle sera précédée de Gildaa, révélation de la promo 2025 des Inouïs du Printemps de Bourges et artiste multi-instrumentiste franco-brésilienne. Son projet qui fusionne rythmes afro-brésiliens, électro percussive, baile funk et RnB progressif devrait prendre une nouvelle dimension avec la présentation de son tout premier album.

Toujours le même jour, la musicienne et actrice Soko offrira une performance intime en ouverture de soirée, en amont de la sortie de son quatrième album, qui commence à se faire attendre. 

Gildaa ©Pierre Nativel
Gildaa ©Pierre Nativel

Et si ces premiers noms ne vous ont pas (encore) convaincu, sachez que Marguerite, ex-candidate de la dernière Star Academy, aura carte blanche pour partager son répertoire avec des artistes qu’elle admire, pour une proposition artistique qui promet d’être intime et politique. Sam Sauvage assurera la première partie de cette soirée. 

Parmi les autres événements d’ores et déjà annoncés, on note un hommage à Dolly Parton par Baptiste W. Hamon ; AMG qui jouera François de Roubaix ; un concert du rappeur Moha MMZ ou encore une session intime « Musique pour la fin du monde » par Safia Nolin au Foyer F. 

En attendant la suite de la programmation, foncez prendre vos places !

© Hyper Weekend Festival
© Hyper Weekend Festival