
They’re Gonna Be Big, c’est un festival consacré à la scène rock émergente, lancé par le Supersonic. Pour sa deuxième édition, 21 groupes venus du Texas, de New York, de Suisse ou encore des quatre coins d’Angleterre, vont jouer pour la première fois à Paris. On a sélectionné pour vous, ceux qu’on attend le plus.
Du 28 au 30 octobre 2025, le Supersonic invite la crème de la scène DIY internationale à venir se produire pour la première fois à Paname. Une rencontre intimiste qui aura lieu dans le quartier du Supersonic entre ses deux salles de concert (Supersonic Club et Supersonic Records) et la cave voisine de La Seine Café.
- Aussi sur tsugi.fr : Nord//Noir, le gabber-punk de Calais
Durant trois jours, 21 groupes se succéderont pour démontrer l’étendu de la scène rock actuelle. 7 projets par jour, finalement. On vous présente notre sélection.
SLAG – Supersonic Records, 28/10
« SLAG are making Math Rock sexy. » Si pour vous, math-rock (ce sous-genre du rock indépendant) rime avec musique intellectualisante, avec SLAG, ce groupe venu de Brighton tout sera différent, c’est promis. Lors de leurs concerts, on a le droit à des riffs endiablés, à la voix charismatique de la chanteuse, et à des petites touches noise rock pour un son insolent. Rajoutez à ça des performances imprévisibles et un humour ravageur : on obtient tout ce qui fait la saveur du rock anglais émergent.
Fuzz Lightyear – Supersonic Club, 28/10
Difficile de ne pas voir la ressemblance avec IDLES lorsqu’on entend le chanteur de Fuzz Lightyear nous aboyer dessus. Mais là où pour le groupe de Joe Talbot, la rage mène à la joie (Joy As an Act of Resistance), pour Fuzz Lightyear, ce sont les portes de l’apocalypse qui s’ouvrent. Le quatuor venu de Leeds envoie un rock abrasif et viscéral mêlant noise industriel, shoegaze et punk. De la musique intense et sanguine — parfait pour l’exutoire et les pogos.
Crimewave – La Seine Café, 28/10
Vous aimez Aphex Twin ? Vous aimez Cabaret Voltaire ? Vous allez aimer leur enfant (pas déclaré à la mairie) : Crimewave. Le groupe déconstruit son rock pour l’envoyer dans une dimension parallèle, où les guitares deviennent des textures glitchées, et les voix celle de cyborgs froids. On n’est plus dans le rock émergent, mais carrément dans le rock d’un futur parallèle ! Ça donne envie de croquer des cartes graphiques.
Noise Factory United – La Seine Cafe, 29/10
Il est des groupes dont le but est d’utiliser leur musique pour apaiser l’âme. Pour Noise Factory United, c’est l’inverse. Ses membres pointent du doigt les contradictions de la modernité, et contribuent à la fracture du Soi. Une mission portée par un son incisif, qui rappelle Magazine et Gang of Four — donc des guitares crissantes sur un rythme dansant. Si vous y allez, on vous prévient : vous allez vous faire caresser à rebrousse-poil.
Slowhandclap – La Seine Café, 30/10
Tendu, urgent, expérimental. Trois adjectifs pour résumer Slowhandclap, encore un groupe qui prêche l’apocalypse. Si vous aimez des groupes comme Model/Actriz, vous êtes au bon endroit. Entre noise rock, post-punk, hip-hop et textures électroniques, les guitares nous cisaillent les oreilles pendant que le chanteur nous attrape par le col. Et on en redemande.
Mary Shelley – La Seine Café, 30/10
On aime beaucoup quand les rythmiques funky sont au service d’une excentricité rock. On est donc particulièrement servi avec Mary Shelley. La guitare est nerveuse — même carrément sous speed. Et le chanteur n’est pas en reste non plus : il s’agite et saute partout sur scène, nous emportant avec. Ils nous font un peu penser aux Talking Heads — c’est donc sans surprise qu’ils ont repris « The Great Curve« , l’un des meilleurs titres du groupe new-yorkais, issu de l’album Remain In Light. Ça vous donne l’idée.
Bien sûr, la scène rock indé est vaste, et la programmation de They’re Gonna Be Big l’est tout autant (21 projets se succèdent sur 3 jours, on rappelle) on vous la joint donc juste en dessous.
Et pour prendre vos places, c’est par ici !