Skip to main content
23 novembre 2018

En écoute : Les plus grands morceaux d’Ed Banger repris par un orchestre symphonique

par Axel Pares

Le 31 mars dernier, Ed Banger s’invitait au Grand Rex pour un spectacle unique. Pendant près d’une heure et demie, 70 musiciens, dirigés par Thomas Roussel, réinterprétaient les morceaux emblématiques du label. Audacieux et ambitieux. Aujourd’hui, la version CD, enregistrée et mixée en studio, pointe le bout de son nez. Un concerto de cuivres, de cordes, de bois et de percussions inspiré par l’orchestre de John Williams pour la saga Star Wars. Et d’ailleurs, les références au cinéma – des années 80 surtout – sont nombreuses. Le disque s’ouvre sur la suite Breakbot, intro épique approchant les thèmes des studios Universal et de Jurassic Park. Plus loin, « Stress » de Justice, adressera un clin d’oeil appuyé aux Dents de la Mer de Spielberg. « Motor » de SebastiAn empruntera quant à lui à l’anxiogène « Rectum » d’Irréversible.

Mais cette réecriture ne se contente pas que de jouer les BO. On retiendra notamment le jazzy et mélancolique « The Sun » de Myd, preuve qu’un morceau bien écrit restera bon quels que soient ses arrangements. Et Thomas Roussel a même pris soin d’ajouter des flûtes pour reproduire les gazouillis d’oiseaux de l’original. Le diable est dans les détails.

Au final, si certains morceaux manquent un peu de panache, on se laisse replonger avec nostalgie dans ces quinze années de musique. On vous laisse découvrir ces 27 mashups symphoniques ci-dessous :

Et si vous êtes plutôt Spotify :

Visited 15 times, 1 visit(s) today