
Du 22 au 24 aout, la plaine du Mafeu vibrera au rythme de la 14e édition du festival du Roi Arthur. Si la programmation fait la part belle à une cinquantaine d’artistes venus de tous horizons, ce sont des pointures rap et électroniques qui dominent l’affiche.
Pour fuir les chaleurs estivales, cap sur la fraicheur bretonne ! Entre deux plongeons à Saint-Malo et une pause galette-saucisse, le Roi Arthur promet de réchauffer l’ambiance via une programmation audacieuse, mais toujours fidèle à l’esprit convivial du festival.
Des têtes d’affiches à la cour du roi
Pour cette 14e édition, le festival poursuit son virage rap et électronique amorcé ces dernières années, en s’offrant quelques (très) gros noms de la scène française et internationale. Après des concerts à guichets fermés aux Etats-Unis et au Portugal, c’est en terres de Brocéliande que le duo Justice posera ses valises pour son unique date bretonne. Digne héritiers de Daft Punk, les deux prodiges de la French touch ont marqué les esprits avec Hyperdrama, un retour fracassant huit ans après leur dernier album studio.
Côté rap, SCH, « le baron noir du rap français », et Vald s’imposent parmi les noms les plus attendus. Tandis que le premier, avec ses récents projets comme l’album JVLIVS II, continue de creuser son sillon sombre et introspectif, le second devrait poursuivre son incursion dans la techno (déjà amorcée avec son show à We Love Green) en interprétant sur scène les remix de Pandémonium signés Vladimir Cauchemar et Todiefor.
- A lire également sur Tsugi.fr : Tsugi présente: Justice, le hors-série
Outre ces figures majeures, le premier jour du festival s’annonce intense avec la venue de Rilès. Showman, le rappeur, chanteur, compositeur et producteur a marqué son retour en janvier avec Survival Mode, album salué en France comme à l’étranger. Il passera le relais en fin de soirée au Français Billx, figure de la scène frenchcore et hardtek pour une clôture mémorable.
Le week-end se poursuit notamment avec BB Jacques, révélation du rap français depuis sa participation remarquée à Nouvelle Ecole sur Netflix. Les fans de musiques électroniques ne seront pas en reste : St Graal et Théa, révélations hyperpop des promotions 2022 et 2023 des Inouïs du Printemps de Bourges, viendront enrichir la programmation. Dimanche, c’est Yoa qui viendra confirmer son titre de révélation de l’année avec un show mêlant chant, danse et parenthèses piano-voix.
Les talents locaux de la Kouign Zone
Dédiée aux musiques électroniques underground, la Kouign Zone (la Bretagne, je vous jure) mettra à l’honneur pour la 4e année consécutive une sélection d’artistes locaux à suivre de près. Parmi eux, Lowbass, DJ et productrice membre du collectif Soeurs Malsaines électrisera la soirée du vendredi avec son set à la croisée du dubstep et de la bass music. Dimanche c’est Laton Raver, musicien issu de la sphère free party, qui embarquera le public dans un voyage sensoriel entre oldschool et sonorités contemporaines.
- A lire également sur Tsugi.fr : En écoute : u.r.trax, Sœurs Malsaines et Metro Boomin, les projets de la semaine
Si on ne vous a pas encore convaincus, pas de panique : vous retrouverez également une pléiade d’artistes parmi lesquels Adé, High Fade, Franz Ferdinand, Eddy De Pretto, Marc Rebillet, Bigflo et Oli, O-Diod, Helldebert, ou encore Santa.
En attendant le coup d’envoi du plus cool des festivals bretons, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers la billetterie et écouter en boucle la playlist du festival !