Skip to main content
© Joel Saget / Ephelide
28 octobre 2022

SCH invoquerait-il Kraftwerk dans sa nouvelle mixtape ?

par Corentin Fraisse

Un an et demi après son dernier album JVLIVS II, SCH s’apprête à revenir à la source. Le rappeur marseillais a annoncé la couleur : le 18 novembre il sortira une nouvelle mixtape, intitulée AUTOBAHN. Et il y a des chances pour que ce soit un clin d’oeil à Kraftwerk. On s’explique.

Oui, mon gâté : SCH est de retour ! Il le teasait furtivement depuis peu, mais c’est désormais annoncé : AUTOBAHN sort le 18. C’est le S lui-même qui a lâché l’info sur ses réseaux sociaux.

 

Si JVLIVS II a rencontré un succès commercial (double disque de platine en septembre), certains fans de SCH, parmi ceux de la première heure, ont été déçus par le projet. Mais le Marseillais pourrait -très- bientôt mettre tout le monde d’accord. Parce qu’il revient avec une mixtape. Comme son tout premier projet, A7, celui qui l’avait révélé à tous comme un potentiel crack du nouveau rap français. Bon : de A7 à AUTOBAHN (« autoroute » en allemand), le lien est vite fait. Le clin d’oeil est même assez clair. Le S est de retour aux sources, en go-fast sur l’autoroute du succès.

 

 

Mais une autre référence nous a aussi interpelés, puisque AUTOBAHN, c’est le titre d’un album de Kraftwerk sorti en 1974. Le premier du Catalogue officiel de Kraftwerk, en fait. C’est surtout dans son identité visuelle que les références de SCH concernant le groupe de Düsseldorf semblent se vérifier. Car le rappeur marseillais a récemment changé toutes ses photos de profil (réseaux sociaux + plateformes de streaming) pour afficher le visuel ci-dessous. À gauche, la pochette de l’album de Krafwerk sorti en 1974, à droite le visuel de SCH.

sch kraftwerk autobahn

Bon, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas voir la ressemblance. Parce que SCH connaît ses classiques et fait plus que cantonner sa culture à la sphère rap. Alors on ne serait pas surpris. On y croit peu, mais on peut certainement espérer dans cette mixtape, un nouveau clin d’oeil aux pionniers de la musique électronique allemande ? Un sample peut-être ?

 

À lire aussi : On était au dernier live de Kraftwerk en Belgique

 

Au-delà du lien avec son premier projet, AUTOBAHN écrit de cette manière -dans la langue de Goethe- montre que l’Allemagne n’est pas très loin. Surtout quand on connaît les origines allemandes de Julien Schwarzer alias SCH. Celui qui se fait aussi appeler Schneider. Tout ça ferait sens en tout cas, non ? Réponse le 18 novembre. Vous pouvez écouter le single qui vient de sortir, « LIF ». Ou réécouter Autobahn de Kraftwerk, c’est au choix.

Visited 121 times, 3 visit(s) today