© Joel Saget / Ephelide

SCH invoquerait-il Kraftwerk dans sa nouvelle mixtape ?

Un an et demi après son dernier album JVLIVS II, SCH s’ap­prête à revenir à la source. Le rappeur mar­seil­lais a annon­cé la couleur : le 18 novem­bre il sor­ti­ra une nou­velle mix­tape, inti­t­ulée AUTOBAHN. Et il y a des chances pour que ce soit un clin d’oeil à Kraftwerk. On s’explique.

Oui, mon gâté : SCH est de retour ! Il le tea­sait furtive­ment depuis peu, mais c’est désor­mais annon­cé : AUTOBAHN sort le 18. C’est le S lui-même qui a lâché l’in­fo sur ses réseaux sociaux.

 

Si JVLIVS II a ren­con­tré un suc­cès com­mer­cial (dou­ble disque de pla­tine en sep­tem­bre), cer­tains fans de SCH, par­mi ceux de la pre­mière heure, ont été déçus par le pro­jet. Mais le Mar­seil­lais pour­rait ‑très- bien­tôt met­tre tout le monde d’ac­cord. Parce qu’il revient avec une mix­tape. Comme son tout pre­mier pro­jet, A7, celui qui l’avait révélé à tous comme un poten­tiel crack du nou­veau rap français. Bon : de A7 à AUTOBAHN (“autoroute” en alle­mand), le lien est vite fait. Le clin d’oeil est même assez clair. Le S est de retour aux sources, en go-fast sur l’au­toroute du succès.

 

 

Mais une autre référence nous a aus­si inter­pelés, puisque AUTOBAHN, c’est le titre d’un album de Kraftwerk sor­ti en 1974. Le pre­mier du Cat­a­logue offi­ciel de Kraftwerk, en fait. C’est surtout dans son iden­tité visuelle que les références de SCH con­cer­nant le groupe de Düs­sel­dorf sem­blent se véri­fi­er. Car le rappeur mar­seil­lais a récem­ment changé toutes ses pho­tos de pro­fil (réseaux soci­aux + plate­formes de stream­ing) pour affich­er le visuel ci-dessous. À gauche, la pochette de l’al­bum de Krafw­erk sor­ti en 1974, à droite le visuel de SCH.

sch kraftwerk autobahn

Bon, il faudrait être de mau­vaise foi pour ne pas voir la ressem­blance. Parce que SCH con­naît ses clas­siques et fait plus que can­ton­ner sa cul­ture à la sphère rap. Alors on ne serait pas sur­pris. On y croit peu, mais on peut cer­taine­ment espér­er dans cette mix­tape, un nou­veau clin d’oeil aux pio­nniers de la musique élec­tron­ique alle­mande ? Un sam­ple peut-être ?

 

À lire aussi : On était au dernier live de Kraftwerk en Belgique

 

Au-delà du lien avec son pre­mier pro­jet, AUTOBAHN écrit de cette manière ‑dans la langue de Goethe- mon­tre que l’Alle­magne n’est pas très loin. Surtout quand on con­naît les orig­ines alle­man­des de Julien Schwarz­er alias SCH. Celui qui se fait aus­si appel­er Schnei­der. Tout ça ferait sens en tout cas, non ? Réponse le 18 novem­bre. Vous pou­vez écouter le sin­gle qui vient de sor­tir, “LIF”. Ou réé­couter Auto­bahn de Kraftwerk, c’est au choix.

(Vis­ité 3 060 fois)