Astropolis l’Hiver: recette d’une édition 2025 enflammée
Du 5 au 9 février 2025, Brest se prépare à prendre 15°C dans la vue, grâce à la bouillonnante édition d’hiver d’Astropolis. Que va-t-on s’empresser d’aller voir ? Focus.
Attendre un an pour trouver une excuse, histoire de partir en Bretagne, c’est long. L’équipe d’Astropolis a donc trouvé une solution : briser la monotonie de l’hiver avec une programmation à en faire rougir plus d’un.e. Cette recette, ils la mijotent et l’améliorent depuis 2012 pour réchauffer pendant 5 jours les teufeureuses de Brest -ou d’ailleurs.
La technique pour rendre inoubliable un tel événement ? Un savoir aiguisé de la sélection pour croiser artistes mythiques et nouvelles générations versatiles. Entre culture club mondiale et scène électronique locale, les Brestois vont vibrer sous les subs de la bass music, les sonorités du global groove et la radicalité d’une techno, taillée au couteau.
À lire également : Astropolis Hiver #24, le magma sous la glace | LIVE REPORT
Les ingrédients ont été choisis encore avec soin pour sortir du four une ardente programmation. Au menu : les protégés du label DÔME, le projet hybride AGO GAZO, ÆVEN, Batenko, Blutch, Canblaster, DAWA, Dj Travella, Eklose, GiGi FM, Goldie B, Le Saint, Mama Snake , Mézigue, Namscha, Noctam, Nouveau Monica, Octave One, Sally C, Carin Kelly, Flore, Jasss, Sonic Crew, Swing Loww, le label Polaar et
… les 10 ans de la Tsugi Radio !
À lire également : Women In Electronic #6 : 8 mixes exclusifs par 8 DJs femmes
Juste pour vous, on vous a fait un petit guide des artistes à ne pas manquer pour cette édition 2025 :
Voir cette publication sur Instagram
GOLDIE B
Productrice, multi-instrumentiste, chanteuse, MC (notamment pour Boiler Room France), DJ et dirigeante de label, GOLDIE B a plus d’une flèche dans son arc. Sa musique, à la fois énergique et contagieuse, mélange UK bass, jungle, house, nu-jazz et breakbeat. On retrouve ses productions sur les labels D.KO, Banoffee Pies et YUKU mais aussi sur le sien : Omakase. Histoire de ne pas s’ennuyer, elle anime une résidence sur Piñata Radio et au Makeda. Un set de GOLDIE B sonne comme sa carrière : éclectique, généreuse et authentique.
DJ TRAVELLA
De son vrai nom Hamadi Hassani, DJ Travella est une des figures de proue du singeli : un genre musical à la fois ultra-rapide et transcendant. Soutenu par des figures influentes comme Arca et La Meme Young, il est connu pour des morceaux comme « Crazy Beat Music Umeme 2 »(2022) ou son premier album « Mr Mixondo » sorti en 2023 sur le prestigieux label Nyege Nyege Tapes.
SALLY C
Née à Belfast et maintenant installée à Berlin, SALLY C s’est rapidement imposée comme l’une des DJ-productrices house et techno les plus prometteuses. Depuis quelque temps sur le line up de mille et un festivals, ses sets sont aussi énergiques que percutants, à l’image de sa performance mémorable à la Boiler Room lors de l’Ava Festival où elle enchaine à la fois des pépites house vintage et des tracks acid/techno.
OCTAVE ONE
Cet hiver, Brest a l’honneur d’accueillir deux piliers du son de Détroit : les frères Burden, créateurs de OCTAVE ONE. Derrière les consoles et les platines depuis les années 90, ils sont les auteurs de « Blackwater« , un hymne intemporel. Avec sur arsenal de machines en live, le duo transforme la scène en un vaisseau de funk, de house et de rythmes symphoniques. Moment hors du temps portés par ces pionniers, sera une occasion unique de célébrer les 10 ans de Tsugi Radio.
GIGI FM
Artiste franco-italienne aux multiples talents, installée à Berlin, Giulia Fournier-Mercadante plonge son public dans les profondeurs de la bass music… avant de l’emmener vers une trance envoûtante, brisant les frontières des genres. À la fois danseuse professionnelle et artiste électronique, GiGi FM enflamme des lieux iconiques tels que le Berghain ou le Fabric.
CANBLASTER
DJ-producteur de plus en plus en vue, et pourtant discret de la scène électronique française, Cédric Steffens alias CANBLASTER, est un artiste progressivement adoubé par toustes. Après avoir fait ses armes au sein de Club Cheval et des années d’expérimentation sur des synthés modulaires, il fait son grand retour en 2023 avec l’album, LIBEROSIS, qui mêle les codes de la pop et ceux des musiques de club. Ses principales influences ne sont évidemment pas boudées. Sonorités anglaises : drum’n’bass, 2-step et dubstep seront à retrouver également en live au Bunker Palace, le samedi 8 février.
À lire sur tsugi.fr : Canblaster, « l’obsession de la liberté » | INTERVIEW
2025, c’est l’année des 10 ans de Tsugi Radio. Pour marquer le coup, on embarque les bougies et le studio un peu partout pour fêter lors d’une grande tournée de festivals. La première étape est à Brest au côté du festival brestois et prend le contrôle samedi du Club de la Carène. Sur le line-up, on retrouve Goldie B, Ago Gazo, DJ Travella et DAWA (collectif résident de Tsugi Radio). Une soirée très ‘sono mondiale’ où tous les dancefloors du monde se donnent rendez-vous dans la capitale du Finistère. Pour vous mettre déjà l’eau la bouche, on vous laisse prendre la température de qui vous attend :
Astropolis ce n’est pas seulement un oiseau de nuit. Durant ces 5 jours, des rendez-vous gratuits avec Anee Molly, S8JFOU ou Danse Musique Rhône-Alpes seront dispersés dans les différents lieux culturels de la ville. L’inclusivité au cœur des combats du festival, les brestois auront aussi la chance de pouvoir participer à des masterclass en mixité choisie et des projets pour le jeune public. Et pour plonger encore plus dans les profondeurs de la programmation de l’édition 2025 d’Astropolis l’Hiver, les équipes du festival vous ont fait une surprise : une playlist à écouter en boucle pour être prêt à taper du pied à Brest du 5 au 9 février.