L’artiste américano-soudanais·e est de retour avec “Flood” et “Glow” en collaboration avec Bon Iver. Ces deux singles sont rattachés à son prochain album Of Earth & Wires, disponible le 15 mai.

Dua Saleh et Justin Vernon, leader du groupe Bon Iver se connaissent bien. En 2020, ils collaborent ensemble sur “Bloodrush”, titre d’Andrew Broder avec Denzel Curry et Haleek Maul, trois ans plus tard c’est sur “MY EYES” de Travis Scott. Des rencontres faites dans l’ombre qui, aujourd’hui, donnent naissance à deux morceaux. Il s’agit d’un avant-goût du futur album de Dua Saleh, Of Earth & Wires

Mélange parfait entre Dua Saleh et Bon Iver

Produits par Billy Lemos, le jeune crack de l’indie pop, Ryan Olson et Ethan Hansen, “Flood” and “Glow” séduisent par leur mélange. D’un côté, des productions indie pop déstructurées et épurées, de l’autre, une adéquation parfaite entre la voix aiguë de Bon Iver et le phrasé ensorcelant de Dua Saleh. L’artiste américo-soudanais·e a expliqué dans un communiqué de presse que ces morceaux avaient été conçus lors d’une session à Minneapolis. 

“« Flood » a vu le jour en premier. Justin a improvisé le refrain sur le moment, et j’ai ensuite écrit les paroles sur le rythme. Observer son processus cathartique et entendre l’émotion transparaître dans sa voix m’a poussé·e à affronter des pans de mon passé que je n’avais pas encore pleinement affrontés.” Ce titre serait une “allégorie de la lutte pour rester à flot”, inspirée par des souvenirs d’inondations qu’a vécu l’artiste, à Cardiff, au Pays de Galles. 

Of Earth and Wires, disponible le 15 mai 

Le morceau est accompagné d’un clip où on voit le·a poète déambuler dans un désert. Un visuel également utilisé pour “Glow”. Concernant la conception de ce morceau, Dua Saleh a souligné l’aide de Justin Vernon. “L’enthousiasme, la sincérité et l’intuition mélodique de Justin ont rendu le processus incroyablement naturel. Ce qui m’a le plus marqué·e, c’est sa présence régulière après la session, toujours enthousiaste à l’idée d’écouter les démos, de réenregistrer les voix et de contribuer à l’élaboration des arrangements au fur et à mesure que les morceaux prenaient forme.” 

Le leader de Bon Iver sera également présent sur “Keep Away”, autre morceau de l’album, comme le montre la tracklist dévoilée sur Instagram. Parmi les autres collaborations de Of Earth & Wires, figurent également la chanteuse et autrice-compositrice de soul, Gaidaa et la poétesse américaine, aja monet. L’album sera disponible le 15 mai prochain.