Skip to main content
27 mars 2024

Nouvelle vague de noms au Sziget festival : une programmation électronique

par Olivia Beaussier

Que diriez-vous d’un petit voyage à Budapest cet été, combiné à de la bonne musique ? C’est ce que propose le Sziget festival. Pour la 30ème année consécutive, un des plus grands et célèbres festivals européens fait son retour du 7 au 12 août en Hongrie, à Budapest. Et comme d’habitude, la programmation fait honneur à sa réputation, surtout niveau électronique. Alors sans plus attendre, voyons ensemble ce que le Sziget nous réserve !

Au Sziget festival, plus de 100 nationalités sont représentées. En même temps, être l’un des pus grands festivals européens, ça aide niveau diversité musicale. En décembre, les premiers noms avaient déjà été annoncés, on retrouvait Fred again.., Four Tet, Nia Archives, L’impératrice, Martin Garrix, MEUTE et bien d’autres encore. On l’avait compris, mais la nouvelle vague de noms ne fait que nous le confirmer encore plus : les musiques électroniques ne sont pas en peine au Sziget. Le festival réserve d’ailleurs deux scènes entières qui, le soir venu, se transforment en palace pour les musiques électroniques, mettant en avant la culture rave et la techno : le Colloseum et la Freedome.

Et pour honorer ces scènes, on retrouvera le français prometteur Nico Moreno, qui sans aucun doute répondra aux attentes brûlantes du public : grosses basses bien lourdes, et bon tapage de pied. Si vous aimez les drums qui font vibrer le sol, les boucles acids, et l’énergie rave, vous sauterez sur le set de KI/KI qui maîtrise la trance comme peu, et nous renvoie dans des raves psychotiques. Pour ceux férus de « boum-boum dans les oreilles », et techno qui résonne, ne ratez pas Enrico Sangiuliano !

Parmi déjà tous ces beau noms, un autre ne nous a pas échappés : Skrillex. L’Américain a récemment fait parler de lui lors d’un b2b avec Tatyana Jane au Berghain dont la vidéo est sur YouTube. Ses hymnes EDM-dubstep, et breakbeat chargés en drums nous avaient conquis, on en veut encore plus ! Et en parlant de légendes des musiques électroniques, celui qui a pris les platines dès la fin des années 80, Sven Väth, sera aussi au Sziget. On l’attend, lui et ses vinyles, pour une tech/house minimale aux timbres ambient, dont il est le seul à connaître les codes.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Une nuit au Sziget Festival avec Kid Francescoli

 

Maintenant, changeons un peu de registre, direction la house et ses mélodies dansantes avec Anfisa Letyago. Sur un fond deep house, la DJ-productrice n’a pas peur d’ajouter des samples de voix éthérées, donnant au set un aspect trance, voire tech expérimental sur les bords. Dans la même énergie au rythme minimal un poil techno, on retrouve Archie Hamilton. Ce dernier est rejoint de près par Kevin de Vries dont la house est plus progressive mais pas moins entraînante, avec quelques touches de trance qui donnent cet effet hypnotique.

Pour les amoureux de sonorités particulières qui chatouillent les oreilles, alors, la DJ et productrice WHIPPED CREAM saura vous régaler. En plus de produire ses propres mélodies house, cette dernière pose sa voix claire, presque féerique dessus. Attention, décollage vers un autre univers garanti !

Amateurs et amatrices de groove, pas de panique, vous n’êtes pas oubliés ! Sam Paganini prendra part au festival. Celui dont les sets sont bien rythmés par les breakbeats et le rythme downtempo, nous servira, on en est sûrs, une bonne « dark techno sexy » (c’est lui qui le dit, pas nous). Dans la même lignée, Sarah Story, reprendra le flambeau, mais avec plus de mélodies et de chant, pas pour nous déplaire. On n’oublie pas le duo Franc Moody, qui nous réserve un DJ set bien groovy et plein de bonnes vibes.

Et pour finir, le Youtubeur, mais également producteur, Marc Rebillet, qui régale la toile en nous plongeant dans la réalisation de ses tracks. Résultat : beaucoup d’humour et beaucoup de funk.

Enfin, pour ceux qui aime le live on a pensé à vous. Le duo Kiasmos nous réserve un live comme on peut l’imaginer bourré d’electro pop, et de morceaux de piano qui tendent vers l’ambient. Dans la lignée des duo, Tinlicker sera en live également. On retrouvera leur house progressive comme on l’aime, et autres surprises !

Alors voilà, maintenant vous connaissez notre sélection électronique, mais le Sziget festival c’est également pleins d’autres choses. On ne passera pas à côté de l’afro-futurisme de Janelle Monáe, du doux RnB de RAYE ou du hip-hop alternatif de Tkay Maidza. Et encore des dizaines de noms se cachent dans la programmation de cet immense festival. En tout cas, nous, on a déjà hâte d’y être.

Le lien vers la programmation complète et la billetterie !

Visited 388 times, 1 visit(s) today