
Rendez-vous immanquable des musiques actuelles en Normandie, le festival Ouest Park revient les 17 et 18 octobre prochains pour deux jours de fête sur les hauteurs du Havre, au cœur du Fort de Tourneville.
La 22e édition du Ouest Park, festival de musiques actuelles porté par le Tetris — salle de spectacle et lieu de création — promet de nous régaler, avec une programmation franchement alléchante.
Rare événement à proposer deux scènes en plein air au mois d’octobre (mais quand même abritées sous des chapiteaux, rassurons-nous) le festival investira également la SMAC du Havre et le Centre d’Expressions Musicales. Pour accueillir une trentaine d’artistes locaux et internationaux. Et bonne nouvelle : cette année, les musiques électroniques sont plus que jamais à l’honneur, rien qu’à regarder l’affiche. Suivez le guide.
De l’électronique, en veux-tu, en voilà
Le festival démarre dès le vendredi avec deux figures phares de la scène électronique : Étienne de Crécy et Myd. Pilier de la French Touch depuis plus de trente ans, le premier continue de marquer de son empreinte l’histoire du genre, en solo ou plus récemment en trio aux côtés de Cassius et DJ Falcon. Le second, jeune et digne héritier de ce même mouvement, vient de dévoiler son deuxième album Mydnight, porté par une house lumineuse.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : On a appelé Myd, qui crée son album en live sur Twitch 24h/24 | INTERVIEW
Toujours vendredi, le groupe de « musique-vidéo » Contrefaçon invitera le public à plonger dans son univers futuriste. Son live audiovisuel, mêlant electronica, breakbeat, pop et acid, défie les codes de la musique électronique.
Samedi, c’est Irène Drésel qui fera honneur au genre. Elle se produira en format live et fera danser les festivaliers sur sa techno hypnotique, au milieu de son décor floral, hérité de la DA de son excellent album Rose Fluo, sorti en janvier 2024. Comme Étienne de Crécy et Myd, la productrice avait brillé lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris, l’été dernier.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Étienne de Crécy, Pop Satori | INTERVIEW
Outre ces pointures, d’autres artistes à la prog nous font (vraiment) de l’œil. À commencer par Miki, qui viendra défendre sa pop aux textes directs et aux mélodies entêtantes. Révélation nouvelle chanson française, celle qui prenait place sur la couverture de notre numéro d’été (aux côtés de Iliona, Yoa et Solann) sortira son premier album industry plant, le 3 octobre prochain.
Le même soir, Adés the Planet, lauréate du Prix Inouïs du Printemps de Bourges 2025 embarquera le public avec sa trap minimaliste, qui oscille entre énergie et mélancolie.
On a aussi hâte de voir Odezenne, trio bordelais qui mixe des éléments de hip-hop, de rock alternatif et de poésie électronique. Après une tournée à guichets fermés en quelques minutes, pour laquelle ils ont organisé un tremplin d’artistes émergents pour assurer leur première partie, le groupe s’apprête à conquérir les terres normandes.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi notre sélection, sachez que le festival accueillera également Jok’Air, Deluxe, Dalí, Kap Banbino, Billy Nomates, Star Feminine Band, Friedberg, Anton & the clouds, Feutres, R’May, Zamdane, Groundation, The Murder Capital, Jyeuhair, Roland Cristal, Sprints, Decius, Snekkar, Baby Volcano et Wavepool.