Pitchfork Paris 2024 : le guide ultime par Tsugi
‘When we up in the club… All eyes on us’ : tous les yeux seront rivés sur la treizième édition du Pitchfork Music Festival Paris début novembre. Une semaine auprès de 80 artistes, répartis dans 10 lieux de la capitale, histoire d’admirer et/ou découvrir la fine fleur de la scène indé internationale. Devant ce programme (vraiment très) fourni, on vous a fait un guide pratique.
L’air de notre temps musical change. Les événements gigantesques ont-ils encore un sens à l’heure de l’urgence climatique et de la hausse frénétique des cachets ? L’émanation parisienne du festival américain a choisi depuis quelques années d’arrêter sa course à la démesure, en décidant de se recentrer sur la découverte.
Avant-Garde
Cette année, Pitchfork Paris présente pour la première fois trois jours de ‘Pitchfork Avant-Garde’ les 7, 8 et 9 novembre. Une immense pléiade de projets, dont quelques noms qui nous feront tendre l’oreille dont Ugly, les excellents rappeurs techno HiTech, Ebbb et ses compositions électroniques grandioses, Angélica Garcia (protégée de Rosalía), la Néerlandaise RIMON qu’on a pu entendre sur le dernier album de Justice, les élucubrations de Bolis Pupul (sans Charlotte Adigéry, déso) ou encore les très excitants Fcukers.
Mais n’allons pas trop vite, car le Pitchfork Music Festival Paris commence dès lundi 4 novembre. D’abord à l’Eglise Saint-Eustache avec Okay Kaya et Anastasia Coope + au Trabendo en compagnie de Bikôkô et Judeline, nouvelle voix du flamenco-trap.
Le lendemain et toujours au Trab, voilà Konradsen, la folk de Liana Flores et aussi la Canadienne Charlotte Day Wilson, dont l’album Cyan Blue sorti en mai dernier nous avait clairement charmés /// Mercredi on fait un tour au Trianon pour Sega Bodega -entre autres producteur de Caroline Polachek et Shygirl, tout de même- aux côtés de Florence Sinclair et Kiss Facility ; puis on ira à Petit Bain pour Holly Macve et Font & Good Morning… Soirée 100% orientée indie-rock/folk.
Et dimanche donc, après les 3 jours de Pitchfork Avant-Garde, on se ruera au Trianon pour le phénomène COBRAH : la Suédoise défend une pop jusqu’au bout des ongles, abrasive et grinçante. Méga coups de coeur pour les tracks « Good Puss », « Feminine Energy » ou encore « Tits, Lips, Hips, Kiss » (depuis remixé par VTSS).
When Pitchfork up in the club…
Evidemment, ce qui nous met déjà en joie, c’est la programmation club de Pitchfork Paris : ça se passe au Trabendo vendredi 8 et le samedi 9 novembre avec une programmation très quali, et vraiment pas défricheuse pour le coup. Ici c’est l’afterparty officiel du festival.
Car les noms sont stylés : on aura Ahadadream ; Anaco, ex-résidente + programmatrice de la Machine et toujours résidente sur Rinse ; Soft Crash, duo formé par Phase Fatle et Pablo Bozzi ; Belaria dont la popularité grimpe de mois en mois (on vous en parlait déjà fin 2022) ; Soyoon, dont on avait notamment croisé la route cet été aux Escales ; et Tatyana Jane qui n’a de cesse de franchir les étapes (et c’est mérité) du premier EP il y a un an jusqu’aux collabs avec Skrillex et une presta pour la clôture des Jeux de Paris. La méga classe.
Bref, déjà très hâte de pouvoir arpenter les salles et les scènes de ce très excitant Pitchfork Music Festival Paris qui s’annonce.