Skip to main content
Capture d'écran The Yussef Dayes Experience - Live From Malibu
27 novembre 2023

Yussef Dayes a sorti un live à Malibu et c’est merveilleux

par Léa Formentel

On vous avait déjà parlé de ce ponte de la musique jazz, Yussef Dayes. Il y a peu, le musicien a sorti, accompagné de son groupe The Yussef Dayes Experience, une live session à Malibu (oui, rien que ça) et c’est aussi bien à regarder qu’à écouter.

Du miel dans les oreilles. C’est comme ça qu’on pourrait le définir. Il faut dire qu’avec un décor pareil, soleil couchant à Malibu, la barre est déjà haute. Ajoutez-y le talent des musiciens de The Yussef Dayes Experience et le tour est joué : vous avez la bande son d’un moment magique. On vous parlait déjà de ce « métronome de la nouvelle scène jazz UK« , comme une évidence pour lui, la batterie se fait reine, en particulier sur le titre « Black Classical Music (feat. Venna et Charlie Stacey) ». S’enchaînent ici des titres extraits de Black Classical Music, sa dernière galette en date : avec « Black Classical Music » donc, « Tioga Pass (feat. Rocco Palladino) » ou encore « Afro Cubanism » dont notre journaliste Gérome Darmendrail faisait l’éloge. Pour reprendre ses mots « Aussi dense que fluide, son Black Classical Music est une merveille de jazz visionnaire« . Il y a également quelques autres morceaux, entre un extrait du moins récent mais tout aussi génial What Kinda Music : « Tidal Wave« .

 

Un cadre idyllique donc, alternant entre des plans sur les musiciens et sur le décor presque paradisiaque qu’arbore la ville de Malibu. Le tout, à mesure que le soleil se couche et que les couleurs se transforment, tout comme l’atmosphère très douce des morceaux exécutés par les musiciens de jazz. On voyage un peu, le temps d’une trentaine de minutes à travers ce live. Un instant suspendu qui montre bien que le jazz UK a encore un bel avenir devant lui.

 

Et pour écouter son dernier album, ça se passe ici :

Visited 476 times, 2 visit(s) today