Skip to main content
© Mickaël LIBLIN
14 septembre 2023

Pour ses 20 ans, Ouest Park réinvite ceux qui ont marqué l’histoire du festival

par Théo Lilin

C’est déjà les vingt ans du festival installé au Fort de Tourneville du Havre. Et pour sa vingtième édition, organisée du 19 au 22 octobre prochain, Ouest Park réinvite les artistes qui ont marqué l’histoire de l’événement, mais aussi des nouvelles têtes émergentes issues de la Tournée des Inouïs.

 

À l’Ouest, rien de nouveau. Enfin presque. Pour fêter sa vingtième édition, le festival Ouest Park a dévoilé – comme à son habitude – une programmation éclectique, où les univers musicaux se rejoignent sur quatre jours de festival. Pour fêter ça comme il se doit, Ouest Park réinvite quelques-uns de ses artistes phares, qui partageront l’une des cinq scènes avec de nouvelles têtes. Et pour la première fois, le festival normand passe le micro aux artistes émergents issus de la Tournée des Inouïs, le dispositif de repérage du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Un line-up donc rempli de belles promesses et de grands noms électroniques, rap, reggae, pop et rock, ambiance enflammée garantie. Voyez plutôt l’ambiance de l’année dernière, avec l’aftermovie de l’édition 2022 ci-dessous.

 

 

Depuis sa création en 2004 par l’association Papa’s Production, Ouest Park cherche à s’ouvrir à tous les styles musicaux, jusqu’à accueillir l’année dernière quelque 38 groupes, venus ambiancer plus de 14 000 festivaliers. Et cette année, la prog’ n’a laissé personne de côté. D’abord en réinvitant un melting pot d’artistes qui ont d’ores et déjà mis le feu au Havre par le passé : la star des platines Vladimir Cauchemar, à nouveau derrière les platines après un passage en 2021, où il avait enchanté le public de ses sets mélangeant gros drop techno sur des tubes de rap. Autres vétérans du Ouest Park, le duo Dub Inc remet ça après une première en 2017, pour partager à nouveau un moment fédérateur autour de sonorités reggae entraînantes. Ajoutons aussi Izïa (2009), dEUS (2011) et Ko Ko Mo (2017).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ouest Park Festival (@ouestpark)

 

Des habitués du fest’ donc, qui laisseront de la place pour les nouvelles têtes, fraichement installées au line-up. Comme Pomme –  fière de trois albums dont le dernier Consolation a eu sa réédition en février, et de deux Victoires de la musique -, qui assurera un moment d’émotion avec des flows douillets, mêlés à des notes électroniques. Changement de paysage – mélange des styles ici, on vous à prévenu -, avec l’un des visages du label Foufoune Palace, j’ai nommé le rappeur Luidji, qui réchauffera un peu plus le climat normand, entre les douces envolées mélancoliques qu’il nous a allègrement servies dans Saison 00, et son éternelle vibe de rappeur lover. Et pour un maximum d’électricité devant la scène, il ne faudra surtout pas manquer le passage sur la scène du Fort d’ELOI, qui fera du rock au Fort le vendredi, entre deux bombes hyperpop et quelques un de ses titres phares comme sa reprise “Jtm de ouf”.

Mais ce n’est pas tout ! L’heure est aussi à la découverte au Ouest Park, avec une salve de jeunes prodiges, repérés par les Inouïs du Printemps de Bourges, comme l’artiste r’n’b Lotti, le rappeur havrais Pirate ou encore Brique argent, mêlant rythmes électroniques et prods piano-voix. Pour ses vingt ans Ouest Park ne renie donc pas ses origines, et continue d’offrir aux festivaliers un beau mélange de styles et d’attitudes.

 

Toutes les infos sont à retrouver sur le sit du festival, juste ici !

Visited 61 times, 1 visit(s) today