Skip to main content
2 mars 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 2 mars

par Corentin Kieffer

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !

Chambray – Pim Dive [&Friends]

Pas le temps de lézarder, pour garder la pêche en hiver, il faut bouger. Et justement, pour cela on a ce nouveau titre « Pim Dive » de Chambray, producteur allemand responsable des excellents « Rub » et « Yuu« . Il avait sorti depuis un album, Reliev, et un maxi édité à une cinquantaine de vinyles seulement. Pour les amateurs de déhanchements techno et house ou pour réchauffer l’ambiance d’un apéro qui s’enlise. Attention, le remix de Mark Archer (Altern-8) est plus onirique sur le final.

Th Da Freak – The Hood [Howlin Banana Records]

On est en retard car ce disque est sorti la semaine dernière, mais il fallait qu’on vous fasse écouter les jolies guitares de Th Da Freak. Issus de la scène rock bordelaise, ce garçon aux cheveux bleus (ou rouge en fonction des jours) a tout du chanteur indie lo-fi caricatural. Mais avec un son qui respire les champs de blé américains, une touche vintage et une bonne bouffée de grunge, voilà comment on arrive à ce délicat et déglingué résultat. The Hood sent le jean-foutisme, prôné par un éternel adolescent avec son esprit tendance rebelle, et on adore ça. Allez jeter un coup d’oeil au clip de « Slugs« .

Kaczmarek – IIIIIIIIIIIIII Reworks [KCZMRK]

Paul Ritch, le producteur de techno qui est passé par les labels Drumcode, Cocoon, Soma ou encore Bpitch Control, a décidé de créer sa propre maison pour éditer son side-project Kaczmarek. Il dédie cet alias à la techno expérimentale, s’éloignant de la puissante techno qu’on lui connaissait. Après IIIIIIIIIIIIII, un premier album difficile à appréhender mais passionnant, voici un EP de remixes. Avec Sterac (Steve Rachmad), Vril, Djedjotronic, Lewis Fautzi et VSK, les morceaux deviennent plus sombres mais aussi plus dansant.

Mad Rey – L’orage [Rekids]

Mad Rey, figure du collectif et label D.KO Records, présente ici un maxi house et dub. Le premier titre est composé d’une nappe de basse funk et d’une mélodie jazz tandis que le second réduit le rythme encore un peu et glisse quelques samples d’instruments à corde féériques jusqu’à tomber dans une deep house diablement confortable. À réserver pour le dimanche au calme.

T/O – Ominous Signs [October Tone]

Houlala c’est déluré. Après un premier EP aux teintes pop lo-fi expérimentales, l’excentrique T/O creuse le sillon et file se percher dans un rock psychédélique de plus en plus électrique. Faut suivre le train qui file à vive allure avec ce premier album, mais promis on ne s’ennuie jamais avec les virevoltes de ce siphonné. T/O fêtera la sortie de ce disque le 31 mars à Strasbourg au Molodoï.

Emel Mathlouthi – Ensenity [Partisan Records]

L’histoire d’Emel Mathlouthi est particulière : artiste tunisienne, elle s’est faite connaître avec le titre « Kelmti Horra (My Word Is Free) » qui est devenu en quelque sorte un hymne du Printemps arabe. Sa musique a été interdite sur les radios de son pays puis elle fût invité à chanter lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix en 2015 pour saluer son importance durant la révolte. En 2017, elle a sorti son second album Ensen, produit en partie par Valgeir Sigurðson, producteur associé à Sigur Rós et Björk. Aujourd’hui est dévoilé Ensenity, un ensemble de remixes de ce disque, emmêlant l’onirisme de la chanteuse avec des ambiances électroniques audacieuses.

Visited 9 times, 1 visit(s) today