Skip to main content
L'incendie de l'usine Apollo Transco le 6 février 2020
7 février 2020

Incendie d’une importante usine de vinyle : une catastrophe pour l’industrie

par Sylvain Di Cristo

Le 6 février 2020, le blog d’actualité sur les produits analogiques Analog Planet relayait une photo de la manufacture de résine, matière utilisée dans la production de vinyles, Apollo/Transco, en train de brûler dans la ville de Banning en Californie. Pour l’heure, l’incendie a été maîtrisé et un bilan matériel est en cours. Cet événement pourrait être une catastrophe pour l’industrie du vinyle.

Cette résine, aussi appelée laque ou lacquer, est ce qui sert à créer la matrice d’un vinyle et il n’existe que deux usines dans le monde qui la produisent : Apollo/Transco aux États-Unis et MDC au Japon. Avec la première – et la plus importante – momentanément hors-service, c’est toute la chaîne de production du vinyle qui pourrait bien en pâtir.

Selon le distributeur Chat Noir, qui se fournissait chez Apollo, toute sa production de vinyles est pour le moment à l’arrêt. On peut donc imaginer la même situation pour beaucoup d’autres producteurs phonographiques. L’entreprise devrait revenir la semaine prochaine avec des informations nouvelles.

Heureusement, une autre matière peut être usitée pour produire un vinyle, le cuivre en utilisant la technique du cuting sur DMM (Direct Metal Mastering). Mais quid de l’inflation ? Quelles répercussions sur le marché ? Rien de sûr pour le moment.

Enfin, le site Patch rapporte que personne n’a été blessé pendant l’incendie et que sa cause reste encore inconnue.

Update 20/02/20

Deux semaines après l’incident, le distributeur Chat Noir nous informe qu’il n’a toujours pas reçu de nouvelles d’Apollo/Transco. L’entreprise indique s’être donc rabattue vers MDC au Japon pour continuer à produire la laque. Pour eux, la production commencera début mars en nombre limité.

En attendant, pour palier à cette situation, le service de pressage de vinyles breton M Com’ Musique a mis au point un premier prototype de laque réalisé avec une entreprise de chimie Bretonne.

En lire plus : Des nouvelles après l’incendie de l’usine de laque pour vinyle

Pour en savoir plus sur la fabrication de vinyles.

Visited 47 times, 1 visit(s) today