Skip to main content
Selah Sue / ©Sarah Vanden Bulcke (GENTLEMANAGEMENT)
7 février 2020

Quelle place pour les femmes dans la musique ?

par Marthe Chalard-Malgorn

Si vous ne savez pas quoi faire le mardi 11 février et que vous hésitez entre débattre fiévreusement et danser chaleureusement, le Ground Control, halle culturelle de 4 000m² située en plein cœur du 12ème arrondissement de Paris, organise une soirée musicale, entièrement filmée, intitulée « Quelle place pour les femmes dans la musique » . Cette soirée permettra de discuter des problématiques liées au genre dans l’industrie musicale. Présentée par Tanguy Destable (plus connu sous le pseudo Tepr), elle sera ponctuée de trois concerts exclusifs. Selah Sue et sa voix reggae soul débutera les festivités, Sisanda Myataza et son groupe SONGØ reprendront le flambeau avec leur musique mêlant pop, transe et psychédélisme afro puis Anna Calvi clôturera la soirée avec son rock abrasif.

En partenariat avec Arte, les organisateurs Clément Mathon et Patrick Villeneuve expliquent l’ambition d’un tel projet : « Cette soirée sera l’occasion de tourner notre premier pilote pour Arte et il était important pour nous d’aborder la place des femmes dans l’industrie musicale et de faire parler les principales concernées. » Ils regorgent d’idées de ce genre qu’ils aimeraient mettre en place au sein des murs du Ground Control. Ils nous ont parlé d’une soirée hommage à David Bowie (événement cohérent compte tenu du nom de la structure faisant référence aux paroles de « Life On Mars »), une soirée musique et cinéma ou encore d’une soirée Brexit et Pop Anglaise.

 

À lire également
Bientôt une rue David Bowie à Paris

 

Choisir un tel lieu n’a pas été anodin puisque le Ground Control est devenu incontournable à Paris en matière d’événements mélangeant culture et thématiques sociétales. Depuis 2013, la structure organise des soirées, ateliers, DJ sets faisant honneur à sa devise : Libre et Curieux, toujours en promouvant la gratuité de l’entrée. Le Ground Control, c’est aussi une webradio engagée à l’initiative de podcasts variés traitant à la fois d’arts et de société. Et en matière de féminisme, il n’est pas novice. Le 16 janvier 2019, la structure organisait un cycle spécial consacré aux nouvelles sorcières, dans lequel on pouvait y effectuer des ateliers de chamanismes, de cartomancie ou prendre des cours en grimoire et assister à des débats autour de l’écoféminisme. Aussi, le 13 septembre 2019, le Ground Control accueillait les auteurs et autrices du Féminisme pour les Nul.le.s pour un échange autour de la sortie du livre et une séance de dédicaces. Bref, il était cohérent qu’une soirée consacrée aux femmes dans la musique se déroule là-bas. Venez nombreux… et nombreuses.

Programmation de la soirée « Quelle place pour les femmes dans la musique » :

19h30 : Selah Sue
21h00 : SONGØ
22h00 : Anna Calvi

Event Facebook

Si la thématique des femmes dans l’industrie musicale vous intéresse, voici un très bon podcast traitant ce sujet :

Visited 50 times, 1 visit(s) today