Debby Friday, Metro Boomin, Wisp… les sorties de la semaine.

par | 1 08 2025 | news, en écoute

C’est le premier jour d’août ! Pour fêter ça, on débarque avec la trap-punk bien vénère de Homixide Gang, l’électro-pop solaire de DEBBY FRIDAY, le blues old school de Buddy Guy, le best-of du rap US avec Metro Boomin, l’acid-house psychédélique de Not Even Noticed et le shoegaze de Wisp.

Homixide Gang – Homixide Lifestyle 2

Le rage rap, ça vous parle ? C’est ce sous-genre de la trap qui combine énergie punk et synthés, et qui donne envie de faire des pogos. Opium – le label de Playboi Carti – en est le principal représentant, et c’est sur ce label qu’est signé Homixide Gang.

Le duo d’Atlanta sort aujourd’hui Homixide Lifestyle 2, la suite de leur premier album Homixide Lifestyle sorti en 2022. Évidemment, l’album donne envie de tout casser. Basses bien distordues, flow qui donne l’impression de courir un marathon, on est servi. Et en bonus, on a le droit à des featurings de leurs collègues de label, j’ai nommé Ken Carson et Destroy Lonely. C’est le feu 🔥🔥🔥

Par Bastien Laurent

DEBBY FRIDAY – The Starr of the Queen Life 

Deux ans après Good Luck, DEBBY FRIDAY débarque avec un deuxième album lumineux qui laisse libre cours à ses inspirations électropop. 

L’album s’ouvre sur « 1/17 » et « All I want to do is Party », deux morceaux calibrés pour les clubs dont les sonorités évoquent par moments celle d’A.G Cook, génie britannique de l’hyperpop. 

Au-delà de cette introduction musclée, l’album reste dansant et léger à souhait, explorant une pop électronique underground, dans la lignée de SOPHIE, star de l’électropop partie trop tôt. DEBBY FRIDAY teste le vocodeur dans « Leave », produisant une voix déformée à la Imogen Heap dans « Hide and Seek ». Elle ose même le français dans « Arcadia » en chantant en boucle « Je suis un rêve, le fruit de votre imagination » sur une ligne de basses énergique étrangement doublée d’une mélodie aérienne.

« Bet On Me », premier single de l’album, fait grimer les BPM avec une mélodie drum’n’bass comme on les aime, en contraste avec la voix douce, presque soufflée de DEBBY FRIDAY. Si son premier opus lui avait valu le prestigieux prix Polaris, il n’avait pas rencontré le succès commercial qu’il méritait. Croisons donc les doigts pour celui-ci !

Par Gil Martel

Buddy Guy – Ain’t Done With the Blues

Soixante-dix ans de blues. Malgré ses 89 ans, la légende Buddy Guy n’en a toujours pas fini. Celui qui a joué avec les Rolling Stones, Janis Joplin ou encore Eric Clapton, et plus récemment encore, a fait une apparition dans Sinners de Ryan Coogler, sort cette semaine un double album fournit.

Évidemment, on assiste là à une maîtrise intime et fine de la guitare, dans une ambiance qui sent bon le sud des États-Unis. On croirait presque entendre quelqu’un pleurer lorsqu’il joue de son instrument tel un virtuose. Mais loin d’être avare, Buddy Guy passe aussi le relais à la nouvelle génération, avec par exemple un featuring avec Christone « Kingfish » Ingram, un des plus grands noms de la nouvelle génération du blues.

Par Bastien Laurent

Not Even Eoticed – Eteus

Not Even Noticed — le duo prometteur de Lucas Lejeune et Carsten Fluck — revient avec Eteus, un EP de six titres dont deux remixes. 

Le premier morceau, qui porte le même nom que l’EP, nous entraine d’emblée avec sa ligne de basses graves et ses accents de sirènes dans une acid house psychédélique qui annonce la couleur. 

Vient ensuite « Drip Advise » où les percussions claquent, soutenues par des arpèges scintillants et des envolées synthétiques. L’ensemble de l’EP semble mû par la phrase « Release Yourself, into the unknown », répétée en boucle comme un mantra dans « Anxious » — écho à l’approche philosophique du duo issu de la scène underground francfortoise.

Par Gil Martel

Metro Boomin – A Futuristic Summa

« METROOO ! » : lorsque l’on entend le tag du producteur, on sait qu’on va passer un bon moment. La dernière fois que Metro Boomin avait sorti un album, We Don’t Trust You en 2024, cela avait commencé le désormais le légendaire clash entre Kendrick Lamar et Drake.

Cette année, A Futurustic Summa semble plus solaire. En tout cas, c’est une véritable réunion de famille. Tout le gratin du rap est là, des nouveaux noms aux profils bien installés. On a donc — liste exhaustive — Lil Baby, 2 Chainz, Waka Flocka Flame, Roscoe Dash, T.I., BunnaB, Rocko, YK Niece, Meany, Rich Kidz, Travis Porter, Young Dro, Quavo, J Money et bien sûr le collaborateur de toujours de Metro, Future.

L’ambiance de ces 23 titres et 21 featurings rappelle la trap d’Atlanta du début des années 2000, et plus précisément sa scène « futuristic », auquel le nom de l’album fait référence. Bref, il y a de quoi écouter !

Par Bastien Laurent

Wisp – If not winter

Voilà enfin le premier album de Wisp, pseudonyme de l’autrice-compositrice-interprète San Franciscaine Natalie R.Lu qui avait connu un vif succès sur Tik Tok en 2023 avec son single « Your Face »

Le titre de l’album et les noms des morceaux qui le composent nous plongent — légèrement — dans un univers médiéval à la Game of Thrones où la chanteuse serait en quête du Saint-Graal ou du Trône de fer. Wisp nous ensorcèle avec ses synthés dans « Guide light » ou sa dream pop dans « Breathe Onto Me », titre phrase de l’album. Si vous voulez découvrir son univers shoegaze, c’est l’occasion. 

Par Gil Martel