Europavox : les artistes de la prog qui nous font de l’oeil
L’aventureux et défricheur festival clermontois Europavox est de retour du 27 au 29 juin 2025. Parmi la pléiade d’artistes annoncés, on a déjà quelques préférences. On vous présente celles et ceux qui nous font de l’œil, et qu’on ira voir sans hésiter !
L’édition 2025 de l’Europavox Festival promet encore une fois son lot d’émotions et de moments forts. Si les têtes d’affiche françaises et internationales attirent déjà, Europavox ne serait pas ce qu’il est sans son vivier de talents européens. Grâce à un réseau de partenaires aux quatre coins du continent, le festival se veut le reflet d’une scène musicale effervescente, audacieuse, toujours surprenante.
Rock, électronique, rap, chanson… Tous les styles sont là, la diversité est plus que jamais au cœur de la programmation, avec une quinzaine de nationalités représentées et une parité respectée. Assez rare pour être souligné.
Voir cette publication sur Instagram
Côté rap français
Pour régaler les amateur-ices de rap, le festival invite TIF, rappeur aussi incendiaire qu’attachant, qui s’installe entre Paris et Alger. Il s’impose comme une figure montante du rap français, flow aiguisé et textes qui touchent en plein cœur. (On avait d’ailleurs placé son album 1.6 parmi notre Top 2023). Un artiste à voir absolument pour ceux qui aiment le rap sans fioriture, direct, authentique. Et les ambiances bouillantes.
Jolagreen23 arrive avec une proposition musicale fusionnant trap, drill et influences vaporeuses. Il jongle entre émotions brutes et refrains entêtants. On parie que son live va mettre tout le monde d’accord.
Musique électronique mais pas que
Feu! Chatterton a choisi Europavox comme première date estivale, et on ne pouvait pas rêver mieux ! La bande à Arthur Teboul revient avec ses textes ciselés et sa musique habitée, oscillant entre rock et lyrisme enflammé. Un concert qui promet d’être une claque sonore autant que poétique.
Philippe Katerine toujours inclassable, inattendu et attendrissant, revient pour un nouveau show. On s’attend à des costumes improbables, des chorégraphies absurdes et des punchlines qui restent en tête. Bref, Philippe Katerine.
Côté électronique, Polo & Pan vont encore nous embarquer dans un trip auditif entre rythmes exotiques, nappes électroniques et good vibes. Envie de danser sous les étoiles ? Ce sera le rendez-vous feel-good du festival.
Mais attention, nostalgie et frissons sont aussi en perspective avec Kavinsky. Le maestro du synthwave revient poser son ambiance nocturne et cinématographique à Clermont. ‘Nightcall‘ en live ? OK cliché, mais toujours un moment incroyable.
Autre voyage musical, cette fois vers l’Afrique de l’Ouest, avec le projet Lamomali. Cet élan collaboratif rassemblant toujours M, Fatoumata Diawara et Sidiki Diabaté nous promet un moment suspendu où les sonorités mandingues se mêlent à des influences pop et électronique, le plus souvent tournés vers la fête !
Le rap reprendra ensuite ses droits avec Dalì, qui se distingue par un flow percutant et une plume affûtée. Entre introspection et egotrip, son univers intense devrait marquer les esprits. Quant à Roland Cristal, il ajoutera une touche déjantée à l’événement avec sa techno barrée et expérimentale. Des beats saccadés et un univers décalé.
Zaho, Yoa, Miki : chanson française au féminin
On termine cette sélec’ avec trois artistes qui incarnent le renouveau de la chanson française au féminin. Zaho de Sagazan, consacrée Artistes Féminine de l’année aux Victoires de la musique. Comme prévu, elle n’en finit plus de grandir, d’impressionner, de confirmer les immenses espors placés en elle. On se souvient de son Zénith parisien entre chuchotements, tempête, drames et rires, mélancolie et fureur de vivre.
À lire sur Tsugi.fr : On rêve toujours de nos Victoires alternatives
Yoa quant à elle, fait partie d’une génération d’artistes impressionnante de maturité artistique. Entre pop elle dévoile une musique intime où chaque mot est choisi avec soin avec justesse. Miki enfin, navigue entre pop alternative et rythmes urbains avec une aisance déconcertante, qu’elle déploie dans son premier EP graou. Son charisme naturel et son interprétation sincère promettent un show vibrant.
Pour retrouver toute la programmation + vos billets, c’est par ici ! Et rendez-vous du 27 au 29 juin à Clermont Ferrand.