Skip to main content
© Youtube
3 février 2025

Justice et Gojira au sommet : résumé des Grammy Awards 2025

par Oumeyma Aouzal

La nuit dernière, la scène musicale française a tiré son épingle du jeu lors de la cérémonie des Grammy Awards 2025 à Los Angeles. Deux formations françaises ont été récompensés : évidemment Justice et Gojira.

Les Grammy Awards 2025 ont été décernés ce dimanche 2 février, en direct de Los Angeles. Pour cette 67e édition, la scène française n’a pas quitté le tapis rouge les mains vides. Justice a remporté le Grammy du Meilleur enregistrement dance/électro pour leur titre phare ‘Neverender’, extrait de leur excellent album Hyperdrama et en collaboration avec Tame Impala. Une consécration qui vient s’ajouter à leurs deux premiers Grammys, obtenus en 2009 pour le meilleur remix avec ‘Electric Feel‘ de MGMT, et en 2019 pour le meilleur album électronique avec Women Worldwide.

Le duo n’a pas pu assister à la cérémonie en raison de sa très remarquée tournée en France, mais a réagi dans Le Parisien. « Nous jouions samedi soir à Lyon et nous serons mardi à Nantes, ce n’était pas raisonnable de faire l’aller-retour à Los Angeles entre les deux concerts », explique Xavier de Rosnay. « Mais même à distance, on l’apprécie à sa juste valeur. C’est notre troisième Grammy, c’est fou, qui l’eût cru ? »

Ce Grammy arrive juste avant les Victoires de la Musique, où Justice est également nommé dans trois catégories : création audiovisuelle, album et artiste masculin. Verdict le 14 février.

 

À lire sur Tsugi.fr : Justice Live, apothéose à l’Accor Arena | LIVE REPORT

 

Dans un autre registre, le groupe Gojira a remporté le Grammy de la meilleure prestation metal, grâce à son spectacle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Le groupe a récupéré son prix en compagnie de Victor Le Masne. L’image d’une Marie-Antoinette décapitée criant ‘Ah ça ira !‘ avant une explosion sonore dans la Conciergerie a marqué les esprits et conquis l’Académie des Grammys. On ne se lasse pas de revoir la séquence, toujours aussi savoureuse.

Sur scène, Joe Duplantier a dédié cette victoire à tous les groupes qui repoussent les limites, appelant à soutenir les artistes locaux.

Tous les Français nommés ne sont pas repartis avec un trophée. David Guetta, en lice pour le meilleur remix avec sa version de ‘A Bar Song (Tipsy)‘, a vu le prix filer sous son nez. Même sort pour la chanteuse de jazz Cyrille Aimée, dont la nomination reste une belle marque de reconnaissance.

 

Grammys express

La soirée a également été marquée par une nouvelle victoire de Beyoncé, mais qui cette fois-ci remporte pour la première fois le prix de l’album de l’année avec Cowboy Carter, face à Taylor Swift ou encore Billie Eilish (qui rentreront étonnamment bredouilles). B devient la quatrième femme noire à remporter le Grammy du meilleur album après Lauryn Hill, Natalie Cole et Whitney Houston.

Comme on pouvait le pressentir, Doechii devient la troisième femme à remporter le Grammy du meilleur album rap pour Alligator Bites Never Heal. Kendrick Lamar remporte 5 récompenses pour son titre ‘Not Like Us’ ; Chappel Roan a remporté le prix du ‘Best New Artist’ et a profité de son discours pour tacler les ‘puissants de l’industrie’. La soirée a également été marquée par d’excellentes performances live, notamment un medley de Charli xcx et un hommage à Quincy Jones autour de Herbie Hancock, Cynthia Erivo, Stevie Wonder et Janelle Monae.

Aussi sur tsugi.fr : Doechii va rouler sur 2025, elle le prouve dès le début d’année

 

Visited 1 578 times, 1 visit(s) today