Skip to main content
9 septembre 2015

Les rêves de Rubber Johnny, illustrés dans une vidéo d’animation

par rédaction Tsugi

Dire qu’Aphex Twin est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes serait en dessous de la réalité. Véritable puits sans fond de concepts plus barrés les uns que les autres, Richard D James a développé nombre de ses idées dans des morceaux mais aussi dans des vidéos comme celle de Rubber Johnny, réalisée par Chris Cunningham en 2005. Imaginé à la base comme une publicité de 30 secondes destinée à promouvoir la sortie de l’album Drukqs dans une pub tv, le projet s’est vite transformé en un court métrage de 6 minutes aussi psychédélique que déstabilisant. 

Une ambiance glauque typique de l’imagerie d’Aphex Twin qui a semble-t-il beaucoup marqué le designer graphique espagnol Mau Morgó. Celui-ci a en effet poussé le vice jusqu’à imaginer les rêves de Rubber Johnny, enfermé dans sa cave. Dans un univers flou, un pantin désarticulé, parfois éclairé du visage de Richard D James est observé sous toutes les coutures et semble balloté par des spasmes aussi violents qu’élégants. Particulièrement torturée, cette imagerie a vite fait de mettre le spectateur mal à l’aise mais l’accroche tout de même grâce à l’élégant morceau d’Aphex Twin extrait d’I Care Because You Do, « Alberto Balsalm ». 

Réalisée il y a plus d’un an et demi pour une commande, cette vidéo n’a jamais été partagée par le client de Mau Morgó qui a donc décidé de la sortir lui-même. Il faut dire qu’après avoir été obligé de l’éditer dans sa voiture lors d’un surf trip au Maroc et de l’uploader sur internet dans un cyber-café local pendant plus de 4h, il devait avoir envie de recevoir quelques retour sur son travail et par la même de faire un coucou à Richard D. James. 

Visited 82 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply