Pete the Monkey Festival, trois jours en jungle normande
Cap à l’ouest avec le festival Pete the Monkey, de retour du 11 au 13 juillet pour une douzième édition à Saint-Aubin-Sur-Mer ! Au programme : pas de singes, ni de mangroves ou de climat tropical, mais le bon air de la côte normande et une programmation pointue. Parmi laquelle on trouve Bonnie Banane, Belaria, Mézigue, Saint DX, Camion Bazar… et bien plus encore.
Trois jours de fête, de musique, d’ateliers et de conférences au bord de la mer : ça ne se refuse pas. D’autant moins (si si, ça se dit) lorsqu’on a affaire à une programmation aussi raffinée. Pour son édition 2024, le festival Pete the Monkey s’attelle à sa mission de défricheur en invitant notamment les étoiles montantes de la scène club et alt-pop.
Côté musique électronique, le festival invite la DJ-productrice Belaria, qui s’impose depuis plusieurs années comme la relève de la scène italo disco/EBM en France et avec qui on avait eu l’occasion de discuter au printemps dernier, quelques minutes avant son b2b explosif avec Boys Noize au festival Le Bon Air. La clique de D.KO Records foulera également les platines à l’occasion d’un B3B avec les figures de la house parisienne Mézigue, Mud Deep et GGGG, tandis que le duo Camion Bazar viendra insuffler les valeurs de la free qui lui sont chères !
Très belle surprise : la présence des deux acolytes Kaba & Hyas, qui marient rap, speed garage et breakbeat à des tempos grimpant jusqu’à 170 BPM, ainsi que celle de la DJ-productrice et instigatrice d’expérimentations sonores, RONI (qu’on a eu l’occasion d’interviewer récemment).
Également sur tsugi.fr : RONI : « Quand je digge, c’est instinctif. J’aime, je prends, je joue » | INTERVIEW
Et Pete the Monkey compte également régaler les amateurs de pop. On retrouvera notamment la chanteuse Bonnie Banane (en couverture du Tsugi Mag 169). Pour l’avoir vue sur scène en concert au Trianon le 15 mai dernier, on ne peut que vous conseiller d’y foncer. Prestance, énergie et talent : tout y est. Parmi les invité-es, on compte également le chanteur-producteur de pop électronique Saint DX, la nouvelle matcha queen Yoa, Voyou et sa pop-bossa sensible ou encore l’anglais Finn Foxell, la DJ Rebequita…
Qu’est qu’on avait dit ? Ah oui : trois jours de fête, de musique, d’ateliers et de conférences au bord de la mer… Parce que Pete the Monkey, ce n’est pas uniquement de la musique mais aussi un comedy club, une zone bien-être (avec espace saunas et bains froids, tout de même)… Des séances d’astrologie, d’art therapy, de yoga, de massage… Ainsi que des conférences et récits autour des thèmes liés à la nature et à l’écologie.