Skip to main content
©Activ' Prod
7 mai 2024

Strasbourg Music Week, 5 jours pour repenser l’industrie musicale

par Olivia Beaussier

Strasbourg Music Week se présente comme la plus grande convention professionnelle musicale transfrontalière en France. Sous cette appellation, se cachent cinq jours de concerts, rencontres, découvertes, mais surtout d’échanges autour de la musique. Du 21 au 24 mai, Strasbourg ouvre ses portes pour repenser l’industrie musicale.

L’objectif de Strasbourg Music Week est simple : mettre en réseau différents pans de l’industrie musicale. Il faut avouer que, de par sa localisation géographique, l’histoire de la ville est liée intrinsèquement à l’Europe – ce n’est pas pour rien qu’elle à le titre de centre d’euro-région. Ce festival veut lier les acteurs et actrices de la musique, qu’ils soient allemands, belges, grand-estois, luxembourgeois et suisses. Pour ce faire, nous avons à notre disposition quatre temps d’échange différents.

 

Conférences et workshops

Le festival propose deux formats, attendus autant qu’essentiels pour échanger et apprendre sur l’euro-région et surtout l’industrie musicale : des conférences et des workshops.

Coopération et export, économie des festivals indépendants, évolution des droits de la musique, l’importance d’avoir une programmation inclusive… Tous ces faits de société seront discutés lors de conférences. Et dans des workshops, Strasbourg Music Week fait l’état des lieux de différents dispositifs déjà existants : comme la formation et recrutement dans l’euro-région, les labels indépendants, l’évolution de l’IA…


Moments d’échanges 

Mais ce que le festival met en avant, on vous l’avait dit, ce sont les moments d’échanges, répartis entre les Pitch Sessions, Blitz Sessions et Slow Meetings.

Les Pitch Sessions sont des moments de communication entre groupes de festivaliers et professionnels. En 30 minutes, incluant un temps de questions, les Blitz Sessions présentent rapidement des outils et dispositif. Et enfin les Slow meetings sont des échanges dynamiques entre festivaliers, acteurs et actrices de la musique avec leurs homologues transfrontaliers.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Strasbourg Music Week, au-delà des frontières

 

…En musique, évidemment

Un festival autour de la musique ne serait rien sans musique. Et sur ce point, pas de panique, Strasbourg Music Week a prévu le coup. La journée, on échange, et le soir, on écoute du bon son avec des artistes de l’euro-région : Amouë, Sirens Of Lebsos, Chevalier Surprise, LaventureWillow Parlo, Crème SolaireProtogonos… Et bien d’autres !

Mais évidemment, vous commencez à connaître le fonctionnement du festival : on écoute de la musique mais on échange aussi avec les artistes. L’organisation a prévu un dernier format, celui du Soundwalk. Le principe est simple : une balade citadine à la découverte de trois artistes, dans trois lieux insolites de la ville.

strasbourg

©DR

Strasbourg Music Week est le festival qui joint le plaisir à l’utile.

Le lien vers la programmation complète et la billetterie !

Visited 111 times, 1 visit(s) today