Skip to main content
© Léo Curé
20 février 2024

Strasbourg Music Week, au-delà des frontières

par Olivia Beaussier

Strasbourg Music Week, revient du 21 au 24 mai 2024 pour la deuxième édition de la plus grande convention professionnelle musicale transfrontalière en France. Au programme : conférences, concerts, et workshops mais aussi et surtout beaucoup, beaucoup de musique.

Strasbourg

© DR

Pendant quatre jours, Strasbourg ouvre ses portes pour accueillir conférences, concerts, workshops, débats, rencontres autour de la musique. Ce festival se veut axé sur l’ouverture euro-régionale. De par sa localisation géographique, son histoire intrinsèquement liée à l’Europe, ainsi que son titre de centre d’euro-région, Strasbourg se présente comme la ville parfaite pour cet évènement.

Pour l’occasion, du 21 au 22 mai seront mis à l’honneur des artistes émergents allemands, belges, grand-estois, luxembourgeois et suisses lors de onze showcases. À retrouver, Amouë et sa pop qui tend légèrement vers le rap tout doux, le collectif suisse Sirens Of Lebsos qui surfe entre soul et groove, ou aussi le punk-rock étrange des Chevalier Surprise. Bien d’autres encore sont attendus comme Zédié, Las Baklavas, Laventure, Willow Parlo, Them Lights, Crème Solaire, Protogonos

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Strasbourg Music Week : questionner, innover, danser

 

Mais ne perdrez pas la tête parmi tous ces noms. Le but premier du Strasbourg Music Week Festival, c’est de parler musique. De nombreuses conférences et workshops sur l’industrie de la musique, et le sujets de société seront tenus.

Là où le festival veut vraiment se démarquer, c’est dans le contact entre acteurs de la musique. Chaque jour auront lieux trois temps de rencontre sous différents formats : les pitch sessions (moments d’échanges entre les groupes et les professionnels), les blitz sessions (présentations rapide de dispositifs suivi d’un temps de questions) et enfin de slow meetings (échanges dynamiques pour faire connaissance avec ses homologues transfrontaliers). Ces temps d’échanges à taille humaine permettent de bénéficier d’un temps qualitatif avec des agents de la musique.

Vous l’aurez compris, le festival soutient l’émergence artistique de sa région. Il s’allie une année de plus avec l’association Pelpass, qui œuvre au rayonnement culturel et local d’Alsace et organise, elle aussi, un festival de musique en mai. Les organisations de l’Est de la France proposent des réductions pour l’achat de billet dans l’un des deux festivals.

Strasbourg Week Festival parle de la scène émergente pour la scène émergente, ne le ratez pas ! Toutes les infos ici

Visited 390 times, 1 visit(s) today