Le petit génie allemand de la musique électronique Skee Mask ne prend même plus la peine de teaser ses œuvres, même pas son dernier album de 18 tracks, Pool, qui sort à l’instant sur Ilian Tape, le label des frères Zenker. Ce qui fait qu’on le découvre en même temps que vous, en même temps qu’on écrit ces lignes.
On lance le premier morceau et c’est immédiatement Aphex Twin qui est convoqué ici, surtout par sa rythmique up tempo et ce fourmillement de bleeps. Quand soudain on reconnaît une nappe familière dans le fond qui nous ramène à Compro, son bijou électronique de 2018 entre l’IDM et le dubstep et son meilleur long-format jusqu’à – peut-être – aujourd’hui. Nous, on va continuer de l’écouter et on reviendra vous en parler une fois bien digéré parce que, Skee Mask, ce n’est jamais de l’immédiat ; ça se savoure comme du caviar ou un Kinder Choco Fresh.
À lire également
Simo Cell raconte son monstrueux DJ set de 8h en B2B avec Skee Mask
Côté info, c’est très peu, comme d’habitude avec Skee Mask qui prend rarement la parole publiquement – le mec n’a même pas de photo officielle. Son post Facebook nous apprend que le LP fait trois disques, qu’il est disponible à l’achat digital mais pas en streaming. Il est masterisé par les Zenker Brothers et l’artwork est signé par Lara K., déjà derrière la pochette de Compro.
« Le plan, c’est qu’il n’y a pas de plan ! »
Sur le compte du label, il lâche néanmoins un petit mot : « C’est juste dans la continuité de ce que j’ai pu faire par le passé et de ce qui se fera dans le futur. Le plan, c’est qu’il n’y a pas de plan ! Voilà 18 tracks avec des moods et des patterns différents, ainsi que la pure joie de la création. »