Skip to main content
26 juin 2017

Le gigantesque festival Area 217 est finalement annulé, à quelques jours du top départ

par Lucas Martin

Alors que le festival géant Area 217 devait avoir lieu du 30 juin au 2 juillet dans l’Essonne, la préfète du département Josiane Chevalier a pris la décision d’interdire cette manifestation culturelle le vendredi 23 juin. Un choix qu’elle justifie dans un communiqué : « Les éléments convergents qui ont été portés à ma connaissance en matière de sécurité ainsi que les demandes insistantes des élus concernés, promoteurs de l’évènement m’ont conduite à considérer dans le cadre de l’État d’urgence, l’impossibilité à garantir la sécurité de nos concitoyens. »

Un véritable coup dur pour les organisateurs qui avaient prévu de ramener une centaine d’artistes sur les terrains de l’ancien centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge. Surtout que cette ancienne base militaire, la BA217, a accueilli il y a deux semaines une autre gigantesque manifestation : le Download Festival. Sur le compte Facebook officiel de la commune de Brétigny-sur-Orge, la mairie a répondu à un internaute demandant pourquoi le Download avait bien eu lieu : « Pour le Download, organisé par un tourneur international, les conditions de sécurité avaient été jugées satisfaisantes et avaient permis à l’événement de se tenir, avec grand succès. »

Les organisateurs d’Area 217 apportent plus de précisions concernant les raisons de cette annulation. Outre le contexte global de l’État d’urgence, c’est la potentielle présence « d’individus susceptibles d’être en lien avec l’auteur de l’attentat survenu à Paris le 19 juin 2017 » qui pose problème. En effet, Adam Dzaziri, l’auteur de l’attentat-suicide à la voiture-bélier sur les Champs-Élysées (qui n’a fait aucune victime), résidait à proximité de la BA217 et il pourrait avoir des complices. Cela « a rendu encore plus complexes les conditions d’organisation » selon un communiqué de presse d’Area 217. Le Download avait lui eu lieu avant cet attentat.

Petite pensée et soutien total aux organisateurs ainsi qu’à nos confrères de Trax qui devaient fêter leurs 20 ans lors de cet évènement avec un sacré plateau : Dave Clarke, Ben Sims, Shed, Skee Mask, Sunil Sharpe b2b Umwelt, entre autres. Il y a un peu plus d’un mois, le festival Electrobotik avait lui aussi fait les frais d’une annulation.

Visited 85 times, 1 visit(s) today