A voir : “Odyssey”, un reportage sur l’art des DJs sets marathons

Le nom de ce reportage réal­isé par le DJ Mark Knight et le label Tool­room n’au­rait pas pu être mieux choisi. Être DJ, c’est savoir faire voy­ager ses spec­ta­teurs, les emmen­er à bord de son bateau et pass­er du calme à la tem­pête. Beau­coup de per­son­nes pensent que tout le monde peut devenir DJ du jour au lende­main, que mix­er est un jeu d’en­fant. Cette idée reçue, Odyssey tente de l’éradi­quer en inter­viewant plusieurs DJs  — de Dan­ny Tenaglia à Roger Sanchez, en pas­sant par Andy C — sur la vision de leur méti­er et la manière dont ils tra­vail­lent leurs sets.

Le reportage s’in­ter­roge égale­ment sur les sets par­fois trop courts pro­posés aux hommes et aux femmes der­rière les platines (d’ailleurs où sont les femmes dans ce reportage ?). Tous se déso­lent un peu de devoir jouer seule­ment pen­dant une heure et de ne pou­voir suff­isam­ment exercer leur art en si peu de temps. Com­ment racon­ter une his­toire en pro­fondeur ? En effet, aux débuts du DJing la plu­part des artistes étaient rési­dents et mix­aient pen­dant cinq ou huit heures. Le temps pour eux de jon­gler avec les styles, les ambiances et les émo­tions. Même si le for­mat All Night Long se fait de plus en plus, la plu­part des soirées bookent le plus de DJs pos­si­bles pour attir­er un max­i­mum de monde. Un doc­u­men­taire sur l’art du DJing, mais aus­si et surtout sur ses problématiques !

Le réal­isa­teur du mini-film, Mark Knight, par­ti­ra en tournée All Night Long le 12 avril pour une série de dates à Lon­dres au Bas­ing House le 24 jiun, le 27 avril à Ams­ter­dam au Pana­ma ou encore le 17 juin à Zurich au Harterei.

(Vis­ité 863 fois)