A voir : « Odyssey », un reportage sur l’art des DJs sets marathons
Le nom de ce reportage réalisé par le DJ Mark Knight et le label Toolroom n’aurait pas pu être mieux choisi. Être DJ, c’est savoir faire voyager ses spectateurs, les emmener à bord de son bateau et passer du calme à la tempête. Beaucoup de personnes pensent que tout le monde peut devenir DJ du jour au lendemain, que mixer est un jeu d’enfant. Cette idée reçue, Odyssey tente de l’éradiquer en interviewant plusieurs DJs – de Danny Tenaglia à Roger Sanchez, en passant par Andy C – sur la vision de leur métier et la manière dont ils travaillent leurs sets.
Le reportage s’interroge également sur les sets parfois trop courts proposés aux hommes et aux femmes derrière les platines (d’ailleurs où sont les femmes dans ce reportage ?). Tous se désolent un peu de devoir jouer seulement pendant une heure et de ne pouvoir suffisamment exercer leur art en si peu de temps. Comment raconter une histoire en profondeur ? En effet, aux débuts du DJing la plupart des artistes étaient résidents et mixaient pendant cinq ou huit heures. Le temps pour eux de jongler avec les styles, les ambiances et les émotions. Même si le format All Night Long se fait de plus en plus, la plupart des soirées bookent le plus de DJs possibles pour attirer un maximum de monde. Un documentaire sur l’art du DJing, mais aussi et surtout sur ses problématiques !
Le réalisateur du mini-film, Mark Knight, partira en tournée All Night Long le 12 avril pour une série de dates à Londres au Basing House le 24 jiun, le 27 avril à Amsterdam au Panama ou encore le 17 juin à Zurich au Harterei.