
La 14e édition du Pitchfork Music Festival prendra possession de Paris du 3 au 9 novembre pour une centaine de concerts répartis dans dix salles emblématiques de la capitale. Pour l’occasion, Tsugi vous aide à y voir plus clair dans le programme en vous sélectionnant les cinq artistes à ne surtout pas manquer sur le festival.
A.G Cook (Elysée Montmartre)
Pionnier de l’hyperpop, A. G. Cook nous fera l’honneur de sa présence au Pitchfork Music Festival. Figure singulière de la pop contemporaine et fondateur du label PC Music, l’artiste britannique s’est illustré autant en solo — avec notamment son récent album Britpop — qu’en coécrivant et coproduisant pour des icônes telles que Beyoncé ou Charli XCX.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : A. G. Cook, MALVINA, musclecars… Les projets de la semaine
On peut s’attendre à un live explosif, qu’on ne risque pas d’oublier. Et pour couronner le tout, l’Américaine underscores et la Somalienne Swank Mami serviront leur pop électronique et audacieuse le même soir sur la scène de l’Elysée Montmartre. Trois pour le prix d’un, qui s’en plaindra ?

CHLOÉ (Badaboum)
Productrice avant-gardiste, CHLOÉ réinvestira le Badaboum avec sa techno minimale teintée de new wave et de touches psychédéliques à l’occasion d’une soirée dédiée au label dont elle est la patronne, Lumière noire. À ses côtés, se succéderont Destiino — l’alter ego torturé et improvisateur de Yuksek —, l’explorateur sonore espagnol Sutja Gutiérrez, ainsi que la DJ et productrice Sapphist Eye, connue pour ses sets mêlant new beat et techno. Ça promet.
Indigo de Souza (Trabendo)
Après un quatrième album qui assumait pleinement une plongée dans la pop sous toutes ses nuances, Indigo de Souza viendra dévoiler ses nouvelles expérimentations mercredi 5 novembre sur la scène du Trabendo. L’artiste américaine y apportera ses synthés entêtants et ses riffs de guitare vibrants, invitant le public à se laisser emporter, à « danser au bord de la falaise ».
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Tyler The Creator, Madben, Madonna, Irvine Welsh… Les sorties de la semaine

Marie Davidson (Trabendo)
Productrice franco-canadienne, Marie Davidson est une habituée des expérimentations électroniques en tous genre. Nul doute qu’elle retournera le Trabendo avec un set mêlant techno abrasive, spoken word incisif et pop déconstruite. On espère y entendre quelques titres de son sixième et dernier album, City of Clowns, dans lequel elle explore de nouveaux territoires sonores, entre club dystopique et introspection lucide, aux côtés de Soulwax et Pierre Guérineau. On a déjà hâte.
Erika de Casier (Trianon)
Après une tournée mondiale et des collaborations avec des pop stars internationales — NewJeans, Dua Lipa — Erika de Casier investira la scène du Trianon le mardi 4 novembre pour le Pitchfork Music Festival. La productrice et chanteuse danoise, réputée pour ses synthés soyeux, sa voix feutrée et ses grooves pop-R&B, promet un set mêlant les textures et les genres — à l’image de son album 100% indépendant Lifetime, qui nous avait tapé dans l’œil (l’oreille) en mai dernier. Une chose est sûre : on ne devrait pas s’ennuyer.

Et ce n’est pas tout, si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus que Pitchfork vaut le détour, voilà une liste non exhaustive des autres artistes que vous pourrez y retrouver : Blood Orange, Daffo, Will Paquin, Teethe, Jensen McRae, Indian Wells, Kelora, Momma, PUNCHING BAG, Roland Faunte, Quiet Man…