Exclu : Chapelier Fou dévoile un clip poétique pour “Philémon”, premier extrait de son nouvel album

Le mul­ti instru­men­tiste et hyper pro­duc­tif Chape­lier Fou dévoil­era le 20 octo­bre Muance, un nou­v­el album à paraître sur Ici D’Ailleurs (une mai­son qui a notam­ment Yann Tiersen dans son cat­a­logue). Le pre­mier sin­gle “Philé­mon” sor­ti il y a une dizaine de jours annonçait la couleur : l’artiste est tou­jours attaché au mélange de ses instru­ments acous­tiques et de mélodies élec­tron­iques. Le vio­lon — omniprésent dans ce pre­mier titre et instru­ment fétiche du musi­cien — aura une belle place dans l’ensem­ble de ce long-format tout comme la gui­tare, la man­do­line ou encore l’orgue Farfisa…

En exclu­siv­ité, on vous pro­pose de décou­vrir le clip de “Philé­mon”. Une sub­lime vidéo ani­mée util­isant un proces­sus graphique orig­i­nal : chaque ani­ma­tion est créée à l’aide d’un ensem­ble de pointil­lés qui vien­nent dessin­er entre autres un hip­pocampe, un sabli­er, une mon­tre à gous­set, des fonds marins… Le tout de manière sobre et poé­tique, des adjec­tifs qui siéent aus­si à la musique de Chape­lier Fou.

Réal­isé par Béa­trice Lar­tigue, ce clip per­met aus­si d’ap­préci­er la volon­té de Louis Waryn­s­ki (le vrai nom du Chape­lier) de mêler sa musique avec d’autres formes d’arts. C’est d’ailleurs avec cette même Béa­trice et son col­lec­tif d’artistes lab212 qu’il avait tra­vail­lé sur le pro­jet inter­ac­t­if Les Méta­mor­phoses de Mr. Kalia en 2014 en s’oc­cu­pant de la musique.

(Vis­ité 2 151 fois)