Skip to main content
© Rémi Sarda / © Mathieu Teissier / © Sarah Balhadere
20 mars 2024

Faveurs de Printemps, le royaume de la pop & folk

par Olivia Beaussier

Le festival Faveurs de Printemps revient cette année pour la vingtième fois du 11 au 13 avril. Et oui, 20 ans déjà que ce festival pop & folk nous apporte les premiers rayons de soleil. Pour fêter cet anniversaire très particulier, Faveurs de Printemps a mis les petits plats dans les grands. On s’en parle un peu plus.

faveurs de printemps

Cette année, direction le sud de la France, sous les palmiers de la côte d’Azur, à Hyères. C’est dans l’Anglicane et ses vitraux classés qu’auront lieux les concerts des Faveurs de Printempsà partir de 19h. Puis le soir venu, à 21h, ce sera au tour du velours rouge du théâtre Denis de prendre le relais. Et si ces deux lieux sont emblématiques, c’est pour accueillir des stars dont le talent est égal.

On commence par la chanteuse française Joe Bel qui, de sa guitare et ses airs pop teintés d’un brin de folk, vous envoutera. Bercée par ses origines franco-espagnole, la chanteuse cherche à nous emmener dans son voyage culturel. Elle sera sur la scène du théâtre Denis le 11 avril avec Augusta. Cette dernière est cette fois-ci plus folk, mais la voix cristalline se mariera à la perfection avec celle de Joel Bel. On s’attend à de grands échos et beaucoup, beaucoup, de guitare.

Avec un répertoire quasi-complètement instrumental, c’est dans l’Anglicane que Képa fera résonner ses instruments. Il nous touche d’un petit air qui sonne far-west, ça sent bon les influences de la Californie et compagnie. Un peu dans la même énergie, on retrouve Naïma Bock, qui elle aussi laisse parler ses instruments comme un prolongement de sa voix. On se perd dans toutes ses sonorités, parfois flûte, parfois guitare… Les instruments expriment ce que les mots ne peuvent pas dire.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : La country, (nouveau) futur de la pop mondiale ?

 

Même si Joe Bel chante parfois en français, Lescop, se retrouve complètement dans cette langue, et ça marche très bien ! Le chanteur était disparu des radars depuis 2016, mais bonne nouvelle : après sept ans de réflexion il revient avec un nouvel album et un petit synthé qui sonne bien synthwave sur les bords. Il partagera la scène avec le groupe El Botcho, qui revient avec une nouvelle composition de musicien suite à leur séparation il y a trois ans. Dans un ton un poil plus électrique, vous nous connaissez, c’est pas pour nous déplaire !

En plus de cette belle programmation, le festival organise une surprise pour fêter ses 20 ans. Du 6 au 27 avril, la médiathèque d’Hyères ouvre ses portes à une exposition rétrospective sur les 20 années du festival. Au programme : photographies des lives et artworks qui ont construit l’image des Faveurs du Printemps.

Alors on ne sait pas vous, mais nous, on a hâte du Printemps et de ses faveurs.

Le lien vers la billetterie et la programmation complète !

Visited 199 times, 1 visit(s) today