Skip to main content
Clara Levy © Raphaël Languillat / Iztok Koren © Urška Ivanovič Sobočan / Mohajer © Julien Tell
21 mai 2024

Festival (((INTERFERENCE_S))), expédition au coeur du son

par Léa Crétal

Ce vendredi 24 mai, Interférence_s lance le coup d’envoi de son édition 2024 à Paris ! Pour son week-end d’ouverture, le festival propose un voyage sonore expérimental au travers d’installations visuelles, séances d’écoutes de podcasts et de disques, concerts, performances et cinéma – réalisés par une trentaine d’artistes participant-es, venus de toute l’Europe. Immersion. 

Interférence_s

Son Seul Wildtrack – Biennale Une 5ème saison (2022) © Luce Moreau

Étalé sur trois mois, (((Interférence_s))) s’installe au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris pour une nouvelle édition consacrée au ‘substrat sonore’. Au coeur du projet artistique, une invitation à l’exploration des effets du son sur notre perception. Une thématique que le festival érige en fil rouge – « comment entendre, et de facto percevoir autrement la réalité que dans la façon dont nous sommes conditionnés à la percevoir ? » 

 

Également sur tsugi.fr : C’est quoi le « son » exactement ? Réponse simple à la biennale du son Mans Sonore

 

Lors de son week-end d’ouverture (24-25 mai), (((Interférence_s))) proposera une multitude de formats artistiques, allant d’installations visuelles à des concerts, en passant par des séances d’écoutes de podcasts et de disques. L’occasion de découvrir les recherches de plus de trente artistes venus de Belgique, de France, Grèce, Slovénie, Allemagne, Italie, Suède, Autriche et Angleterre. Parmi eux la violoniste Clara Levy au registre contemporain/expérimental, le multi-instrumentiste Iztok Koren (aussi à l’aise dans le noisecore que dans la folk ou la musique minimaliste) ou encore la DJ suédoise Mohajer, et l’Italienne désormais basée à Berlin, Sara Persico.

 

On n’avait pas dit qu’Interférence_s se déroulait sur trois mois ? Si, si ! Car le week-end du 24-25 mai marquera également le début de l’Anarkhè-Exposition, constituée d’oeuvres de treize artistes européens et présentée au public du 27 mai au 17 août 2024. Entre installation animée, performance pour thérémine et même un film réalisé à partir de textes écrits par des pigeons… (((Interférence_s))) a réussi à éveiller notre curiosité. Alors pour ne pas louper le vernissage et ce week-end riche en expériences, ça se passe ici.

Interférence_s

© DR

Visited 145 times, 1 visit(s) today