Le groupe australien rejoint la vague de boycott de Spotify, après que son PDG a investi dans des drones militaires pilotés par IA.
Cela fait déjà quelque temps que plusieurs groupes ont annoncé retirer leur catalogue de Spotify. En juin, Daniel Ek, le PDG de la plateforme, a en effet investit dans Helsing, une entreprise de défense axée sur la construction de drones militaires pilotés par IA.
Après les groupes de rock indépendant américains Xiu Xiu et Deerhoof, c’est maintenant au groupe de rock australien King Gizzard & the Lizard Wizard de suivre le mouvement.
Dans une story publiée sur Instagram ce samedi, il a ainsi annoncé quitter la plateforme, ses titres n’étant désormais plus écoutables sur celle-ci.

Et dans post plus récent où le groupe annonçait une nouvelle sortie, il reprécisait le message : « Nouvelles démos disponibles partout sauf sur Spotify (fuck Spotify) ».
Si quelques-uns de leurs albums ont en effet disparu de la plateforme, d’autres sont encore écoutables pour le moment, principalement ceux du début de leur carrière. La faute aux différents distributeurs et labels auxquels appartiennent ces albums, un millefeuille qui ralentit le processus.
Ce n’est pas la première fois que King Gizzard & the Lizard Wizard s’engage de la sorte. En 2023, il avait ainsi boycotté le festival australien Bluefest, contre la programmation de Sticky Fingers. Le leader du groupe était impliqué dans plusieurs incidents, dont des menaces d’agression physique sur la musicienne Thelma Plum. À l’époque, King G avait publié un communiqué annulant sa venue au festival et dénonçant « la misogynie, le racisme, la transphobie et la violence.«
Pour rappel, King Gizzard & the Lizard Wizard est un groupe de rock australien à la production musicale aussi foisonnante que diverse. Avec 27 albums en 15 ans de carrière, le groupe a exploré le jazz, la pop, la musique électronique, le métal et même les musiques orientales sans jamais perdre son identité. Une productivité qui a atteint un pic en 2017, avec pas moins de cinq albums en une année, tous aussi réussis les uns que les autres.