Kevin Saunderson célèbre la techno de Detroit dans un nouveau track 🔊

par | 28 08 2025 | news, en écoute

Kevin Saunderson, DJ Minx et Dantiez Saunderson s’associent sur « Detroit », un condensé de techno célébrant l’héritage de la Motor City.

Trois artistes pour célébrer ensemble la ville épicentre de la techno. Sur « Detroit » – simple, efficace – on retrouve Kevin Saunderson, pionnier du genre, et Dantiez Saunderson, son fils et figure de la scène actuelle. Avec eux DJ Minx, artiste émérite et fondatrice de Women on Wax, collectif devenu label et militant depuis toujours, pour plus de femmes derrière les platines.

Un trio prestigieux, pour un morceau réussi. L’instrumental rappelle la période e-Dancer de Kevin Saunderson, en particulier le morceau « Heavenly« . Tout au long de « Detroit« , on entend la voix de DJ Minx énumérer les noms qui ont façonné la techno de la Motor City : de Juan Atkins à Jeff Mills en passant par The Electrifying Mojo, dont l’émission Midnight Funk Association a participé au développement de la techno de Détroit.

Concernant ce nouveau track, Minx explique : « Ce morceau est comme un devoir d’histoire. […] Les Noirs-Américains ont créé le jazz, la Motown, la techno. Detroit, c’est la famille. Notre amour pour cette ville et pour sa musique ne s’éteindra jamais. »

Le titre est décliné en trois versions. « Homage Mix« , la version avec la récitation de DJ Minx ; « Dark Dub« , purement instrumentale ; et « Vocal Mix« , où des parties chantées s’ajoutent à la voix de Minx. C’est édité sur KMS Records, le label de Kevin Saunderson. Pour ce dernier, cette sortie a un but, celui de rappeler l’importance de Detroit dans l’histoire de la musique : « On parle souvent de l’Europe, mais le techno est née, a été nommée et s’est forgée à Detroit. Sans cette ville et sans son peuple, elle n’existerait pas telle qu’on la connaît aujourd’hui. »

A priori, « Detroit » n’annonce pas d’album à venir : pour poursuivre, on vous propose donc de (re)découvrir notre liste des 10 meilleurs maxis qui ont façonné la techno de là-bas !