Skip to main content
18 octobre 2022

Les iNOUïS du Printemps de Bourges n’attendent que vous

par Adèle Chaumette

Après une édition haute en couleurs qui avait fait briller deux étoiles montantes de la chanson Eesah Yasuke et Oscar les Vacances, le dispositif d’accompagnement du Printemps de Bourges revient avec la ferme ambition de promouvoir, plus que jamais, le sang neuf et la musique live. 

Comme chaque année, l’appel à candidature des iNOUÏS a pour objectif premier de maintenir la relève de la scène musicale française, en assurant le suivi rigoureux et encadré de nouvelles pépites. Rita Sa Rego, directrice des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, préfère d’ailleurs le terme ‘dispositif d’accompagnement’ à celui de ‘tremplin’ :« sur tout ce long processus, on propose de la résidence, du conseil , du coaching pour que les artistes puissent se préparer à chaque étape. On est à la recherche de nouveauté, de quelque chose qui sort de l’ordinaire. On n’est pas à l’affût de la musique à la mode, on veut de la personnalité et de l’émotion avant tout. Des gens qui racontent des histoires »

Avec en même mot d’ordre l’ouverture d’esprit, les iNOUïS innovent cette année en élargissant leur spectre musical : « on couvre toujours toutes les esthétiques musicales, que ça soit du rock, du métal, jusqu’à l’électro et au rap. Cette année on a décidé d’ouvrir un peu plus le spectre en allant jusqu’au jazz néo-soul et future-beat, pour des artistes à la musique plus organique. » Une ode à la musique, au public et aux artistes, pour célébrer une « création qui ne s’est jamais arrêtée, malgré la complexité des années 2021 et 2022. » Rita Sa Rego affirme même avoir reçu « énormément de candidatures malgré la situation sanitaire. »

À lire aussi Tournée des INOUïS : On the road again !

La sélection nationale aura lieu du 13 au 22 février 2023 devant un jury composé notamment de programmateurs du Printemps de Bourges… pour aboutir à une performance live au festival devant un public et des nombreux professionnels de la musique. Les lauréats des prix ïNOUïs se verront ensuite programmés dans les festivals partenaires avant de prendre la route pour une tournée spéciale iNOUïS dans quatre villes de France… Le conseil de fin de la directrice des iNOUïS ? Vous n’avez rien à perdre à vous inscrire, même si le projet n’est pas tout à fait prêt. Car « s‘inscrire pour un artiste, c’est se faire repérer sur son territoire grâce à des sélections d’écoutes avec des professionnels de chaque région. »

Vous avez jusqu’au 14 novembre inclus, alors foncez !

Toutes les infos et les modalités d’inscription ici 

 

Visited 37 times, 1 visit(s) today